top of page

6 mois... 6 mois déjà!! Petit bilan de notre retour





6 mois... 6 mois déjà que nous sommes revenus de cette année exceptionnelle vécue aux quatre coins du Monde... 6 mois, déjà... et j’ai envie de reprendre ma plume pour partager les émotions et ressentis par lesquels nous sommes passés depuis notre retour ...

Premier constat, sans grande surprise... ce pas si facile de revenir dans un quotidien bien rodé après une année de vie nomade ...

Il y a six mois nous rentrions en France des étoiles plein les yeux après une année extraordinaire en famille à découvrir notre belle planète...

Le retour je l’imaginais et m’y préparais avant même d’être partie... J’avais lu tant de retours d’expériences sur ce moment difficile pour la plupart des voyageurs, que ça nous faisait un peu peur tout en nous interrogeant à la fois... pourquoi ? En quoi le voyage nous transforme au point d’avoir du mal à retrouver nos vies ? Qu’est-ce qu’il est si douloureux de quitter ou de retrouver ?

Comme pour nous y préparer encore un peu plus et pour mieux « contrôler » les choses... nous avons envisagé le retour comme une partie intégrante du voyage... le retour avait donc à la fois quelque chose de rassurant car il balisait dans le temps notre expérience, permettant ainsi d’intégrer et de digérer tout ce vécu intense mais à la fois quelque chose d’angoissant car il signifiait la fin d’une aventure tant rêvée et attendue...

Si on revient un peu sur cette année, le retour a quelque part été là, dans un petit coin de nos têtes pendant tout le voyage... très lointain pendant une grande partie, et beaucoup plus présent les deux derniers mois, nous ramenant progressivement à une réalité que nous connaissions et redoutions.

Non pas que notre vie nous déplaît, non, car nous avons des boulots qui nous plaisent, une maison que nous avons construit à notre image et où on se sent vraiment bien, des amis extraordinaires, un cadre de vie idéal entre mer et campagne, une des régions de France où la qualité de vie y est même le plus agréable !!!... non pas que tout ceci nous déplaise bien au contraire... mais après avoir goûté à cette vie de bohème, on savait surtout ce qu’on allait perdre et notamment ce qu’on considère maintenant comme le vrai luxe... la liberté et le temps !

Le temps pour soi, pour nos enfants, pour les autres, pour la rencontre, l’émerveillement, le détachement ... le temps pour respirer et vivre pleinement.



Le 3 août 2018, un an jour pour jour après notre départ, nous sommes donc rentrés en France, encore tout chamboulés par tout ce vécu intense que nous n’avions pas encore digéré.

A peine nous avions posé les pieds sur le sol français que j’ai senti et mesuré fortement cette pression, cette urgence, cet empressement bien français avec lesquels nous avions pris de la distance, et la première chose qui m’a frappé c’est le sentiment d’insécurité qui m’a traversé en entendant les annonces permanentes liées au plan vigipirate, concernant les bagages abandonnés. Cette insécurité, je ne l’avais quasiment jamais ressentie durant toute l’année...

Nous avons repris le train pour regagner Rennes, dernier trajet qui nous séparait de notre vie d’avant... sur le quai de la gare, nous nous sommes regardés et serrés fort tous les quatre ensemble comme pour nous donner du courage, nous remercier les uns les autres, mais aussi pour symboliser la fin de cette extraordinaire expérience en famille, 24/24... car partir c’est aller vers l’inconnu, c’est aussi être des inconnus parmi des inconnus et découvrir ensemble les personnes, les choses au même moment... à quatre paires d’yeux...

Dès que nous sommes montés dans le train, je me suis sentie comme aspirée, happée par ce tourbillon de la vie dont nous étions sortis un an plus tôt.

Et puis il y a eu progressivement les paysages connus et les visages familiers de nos proches que nous avons retrouvé avec bonheur. Mais dans la voiture qui nous amenait désormais chez ma mère ( en attendant de récupérer notre maison occupée par une famille Suisse) c’est un sentiment très étrange qui m’a envahi... le sentiment d’être revenus au point de départ..., le sentiment d’être partis la veille ou pire, de n’être jamais partis!!

D’un coup d’un seul , le voyage à pris fin et s’est trouvé loin, très loin... si loin que nous avions même parfois l’impression d’avoir rêvé !!! Très étrange cette sensation, flippant même !

Et tout est allé vite, très vite...le réaménagement dans notre maison, nos retrouvailles avec nos familles, nos potes, notre fête de retour et la reprise de notre travail !

Le voyage et les récits que nous en faisions ont été au cœur de nos discussions pendant un petit moment... le temps des retrouvailles!

Aux questions les plus courantes, “quel est votre plus beau souvenir? Quel pays avez-vous préféré? Et les enfants, ça n’a pas été trop dur pour eux d’être loin de leurs copains? Et l’école en famille?”... auxquelles il nous a parfois été difficile de répondre... se sont succédées les phrases d’accueil, et notamment cette phrase qui m’a d’abord surprise puis rapidement agacée : « bienvenus dans la vraie vie!! » ou alors « retour à la réalité!! ».

La vraie vie ??!! La réalité?! Mais quelle réalité? Ce que nous avons vécu était pourtant bien réel, une expérience exceptionnelle, hors du commun, de nos vies bien (trop) balisées, mais réelle, tellement réelle que nous l’avons intégrée avec tous nos sens qui n’ont jamais autant été en éveil que durant cette année!!

La vraie vie!!?? Mais cette vie a bien fait partie de notre réalité pendant une année et n’a aucunement été déconnectée du reste de notre vie, bien au contraire!

Elle nous a offert une pause, un arrêt sur image qui nous a permis de nous rencontrer, de mieux nous connaître, de prendre de la hauteur sur nos expériences passées, sur le chemin parcouru et de savoir quelle serait notre voie...

La vraie vie?? Quelle est réellement la “vraie”vie?

Car jamais auparavant je ne m’étais autant sentie moi-même que durant cette année, le nez au vent, la tête libre et les yeux remplis de tout le bonheur du monde!

Les mots sentir, écouter, regarder, entendre, rencontrer et liberté n’ont jamais pris autant de sens que cette année... !

J’ai enfin ressenti pleinement ce qu’était le sentiment de vivre l’instant présent, d’être à l’écoute de ses besoins... et nos besoins sont finalement bien simples...

Alors non, définitivement non, la vraie vie n’est pas celle qu’on nous fait croire... La vraie vie est celle qui, détaché de nos attaches et notamment matérielles, nous permet de ressentir un sentiment profond de liberté... la liberté de nos choix, de nos actes, de nos pensées, de nos envies ... la liberté d’être soi!!

C’est donc bercés par une certaine euphorie liée aux questionnements et à l’intérêt réel porté par chacun au moment des retrouvailles, que nous avons eu le sentiment de poursuivre encore un peu le voyage au travers de nos échanges, de nos souvenirs, des photos que nous partagions.. et nous avons adoré ces moments de communion avec nos proches!!

Rapidement cependant, le voyage est passé au second plan et le quotidien est revenu au galop... ce qui est somme toute normal... le rythme s’est encore accéléré, nos têtes se sont remplies de tas de listes, “à faire”, “ne pas oublier”... et nous nous sommes remis à courir!! Terrible...

Nous avons bien tenté de préserver la naïveté de nos regards pour être présents au maximum à ce qui nous entoure, mais la disponibilité n’est plus la même et la fatigue s’accumulant aux listes qui s’allongent encore et toujours ont eu raison de nos premières résolutions ...

Heureusement tout n’est pas noir et les découvertes, les envies, les prises de conscience, principalement sur nous mêmes, ne se sont pas évaporées avec notre retour!!

Le voyage a boulversé nos modes de vie et nous a amené à envisager différemment le quotidien.

Nous avons vu tellement de pollution tout au long de cette année que nous ne pouvions pas rester insensibles à ce sujet... même si nous étions déjà dans cette mouvance d’une consommation différente, à notre retour il nous est apparu comme une évidence que nous ne pouvions plus faire comme si nous ne savions plus... comme si nous ne savions plus que notre planète allait mal!!

Car elle va mal...nos modes de vie, la consommation à outrance qui y est liée détruisent à petit feu ce que nous avons de plus précieux...

Nous avons côtoyé tellement d’autres modes de vie, plus simples, dénué du superflu...

Quand nous sommes rentrés, j’ai mis plus de trois semaines à pouvoir remettre mes vêtements d’avant... à chaque fois que j’ouvrais les portes de mon placard, je les refermais perdue et j’enfilais de nouveau mes vêtements de voyage. J’ai bien conscience qu’il y avait là comme une résistance inconsciente à quitter le voyage...!mais au-delà de ça, la prise de conscience que nous avions super bien vécu avec le peu que nous avions, que finalement rien ne nous avait manqué...

Le matériel nous attache et nous lie à nos dépends!!!

Que de temps passé à entretenir ce que nous avons ! Il y a tellement plus essentiel que tout ça... l’essentiel c’est justement ce que nous avions tout au long du voyage.

Alors d’une autre manière, à notre façon nous avons tenté de revenir à l’essentiel. Nous avons désormais nos poules et récoltons nos œufs chaque jour, nous allons chercher notre lait à la ferme du coin, un lait trait à la main, sans antibiotiques, sans ensilage, avec lequel nous faisons de délicieux yaourts. Avec des copines, nous avons monté un groupement d’achat nous permettant d’acheter des produits de qualité, récoltés fabriqués dans une consommation certifiée, raisonnée, éthique et équitable pour tous.

Nous consommons différemment moins de produits mais des produits nobles, non transformés.

Nous faisons tous des efforts pour supprimer le plastique de nos vies... même si ça n’est pas si simple, mais beaucoup d’alternatives existent, ce qui nous amène à développer de nouvelles compétences, comme la couture par exemple ... bee wraps, sacs à vrac, lingettes tissus démaquillantes, recup... nous nous dirigeons tout naturellement vers le zéro déchets et c’est passionnant !!

Nous apprenons, réapprenons à vivre par nous même, sans recours à consommation à usage unique.

Le voyage a profondément modifié notre manière de regarder nos vies en reprenant du pouvoir sur nous-mêmes et en prenant conscience plus fortement de nos responsabilités individuelles.

En quelque sorte nous avons le sentiment d’avoir été comme « affranchis»... une plus grande liberté de penser, une vision plus élargie des choses, et la prise de conscience que nous faisons partie d’un tout, comme pour un mobile, quand une partie du mobile bouge, chaque partie bouge avec elle...

Notre plus grande fierté est de voir que tout ceci est devenu naturel pour nos enfants qui tout comme nous se battent pour préserver la beauté de notre planète et veulent se sentir libres de leurs choix!! Ils boycottent la grande distribution, chassent le gaspillage et sont sensibles à la nature, comme à la qualité de ce qu’ils ont dans leur assiette !!

Les enfants se sont bien réadaptés à notre vie bretonne. Ils sont plus ouverts, plus confiants en eux. A l’école ils se montrent motivés et performants, ouverts à tous les apprentissages, à toutes les découvertes.

Mais avec l’arrivée de l’automne, de la grisaille, de la pluie, de l’urgence du quotidien ... l’envie de voyage est revenue, plus forte que jamais en chacun de nous.

Alors nous nous sommes mis à programmer de nouvelles vacances...de nouvelles aventures... puis à les attendre impatiemment... afin de ressentir de nouveau ce frisson de l’inconnu et ce parfum de la liberté qui nous sont chers!

Un peu nostalgiques, mais également tournés vers de nouveaux projets, nous ne sommes plus dans l’instant présent... mais davantage dans le passé et le futur...

c’est entre nous désormais que nous faisons vivre les souvenirs du voyage ... Nous regardons les photos, trions, en parlons...

Nous digérons et prenons encore conscience maintenant de tout ce que nous avons vécu tout au long de cette année magique.

L’idée de repartir grandit cependant à mesure que le temps passe...

Nous en parlons aussi...et sommes unanimes sur ce point... vivement qu’on reparte!!!

Nous nous sentons de plus en plus à l’étroit et nous avons envie de pousser les murs...

Nous comprenons maintenant toutes ces personnes qui nous disaient à raison « attention, une fois qu’on a gouté au voyage, on a qu’une envie, celle de repartir».

L’envie de repartir en famille sur une longue période est partagée par tous et se fera, nous en sommes certains !!!

Le voyage nous a profondément changé...

Alors oui, nous confirmons qu’il est difficile de se mouler de nouveau dans sa vie après avoir vécu toutes ces fabuleuses aventures et goûté à cette liberté sans prix ...qu’on s’y sent un peu à l’étroit maintenant... qu’on mesure tous les jours combien nos regards se sont agrandis, combien notre vision de la vie a changé... et combien chaque jour qui passent nous ramène au voyage et nous donnent l’envie de repartir !!!

Car, oui, nous sommes heureux ici mais il nous manque ce petit quelque chose qui faisait vibrer nos cœurs chaque jour, cette soif de l’inconnu, de la rencontre, de temps et de liberté !!

Mais s’il y a bien une chose que le voyage nous a appris, c’est que TOUT est possible !!!

Alors oui, le retour d’un voyage aussi long est difficile, une partie de nous est toujours sur les routes et oui nous n’aspirons qu’à repartir ... mais pour rien au monde nous ne regrettons cette magnifique expérience qui a enrichi nos vies au delà de nos espérances !!



You Might Also Like:
bottom of page