top of page

Adios Lamay!!

Nous quittons avec regret notre deuxième échange de maison...qu'est-ce qu'on a aimé ce petit coin de paradis perdu dans la vallée sacrée des incas, un vrai bonheur !! Tout y était, la nature, la tranquillité, l'espace, la beauté d'une maison traditionnelle aménagée avec beaucoup de goût et toutes les petites choses qui se surajoutaient au charme des lieux comme le patio extérieur, le bassin d'eau thermale, l'observatoire astrologique circulaire extérieur,…Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à s’initier à la guitare et se sont fait deux amis, Llana et Pipo, les deux chiens de la maison! Et il y avait surtout Florencia, une femme d’une grande bonté, une très belle personne…

Muchas gracias para todos Florancia, hacemos olvida no!!

La situation de Lamay, au coeur de la vallée sacrée, était vraiment idéale pour sillonner la région. Nous avons ainsi pu découvrir les plus importants sites incas de la région comme Pissac, Moray, Ollanthaytambo, et bien sur le plus majestueux, le Machu Picchu… la ville de Cuzco et ses ruelles escarpées, le marché coloré de Pissaq… Hier, nous avons visité le sanctuaire des animaux de Cochahuasi, un refuge qui accueille le temps des soins les animaux blessés, avant de les remettre en liberté. Un superbe centre tenu par des passionnés!

L’échange de maison est une vrai bulle d’oxygène pendant le voyage…C’est génial de pouvoir retrouver « un chez soi » après avoir crapahuté un ou plusieurs jours, de préparer à manger, buller, jouer au monopoly, se blottir au coin du feu, faire les devoirs…retrouver finalement des habitudes connues ou s’en créer de nouvelles!

Pendant ces deux semaines nous avons beaucoup utilisé les transports locaux, les collectives notamment (Il faut avoir le coeur bien accroché parfois!!!), et donc beaucoup côtoyé Los péruvianos, ce qui nous a obligé à parler espagnol et surtout à nous améliorer! Nous comprenons déjà beaucoup de choses et réussissons même avoir des conversations!! Les personnes ici sont vraiment adorables, toujours prêtes à rendre service! D’ailleurs, il y a une vraie culture du service, que ce soit pour se déplacer (où que l’on soit, en pleine ville ou perdus dans la pampa… et à n’importe quelle heure!), où pour manger (du vendeur de rue au restaurant), dormir et même se soigner (quelle que soit la taille du village, on trouve des centres de santé, cliniques, farmaciás partout!!.

Nous n’avons quasiment jamais vu de personnes faire la quête (mise à part une fois dans une église), malgré la pauvreté évidente et importante, tout le monde travaille, quelque soit le travail, enfants comme adultes, jeunes comme vieux….surement en lien avec la culture inca…les voleurs, menteurs et fainéants avaient la tête coupés et ne pouvaient donc pas atteindre le dernier des trois niveaux de la croyance inca, la réincarnation!

You Might Also Like:
bottom of page