top of page

Bolivia!!

Départ de Puno ce matin du 22 octobre à 7h30 en bus, direction la Bolivie et Copacabana, 3h30 plus tard. Nous logons le lac Titicaca et nous arrêtons peu avant Copacabana pour passer les douanes et la frontière à pied.

Nous avons d'emblée un bon feeling avec Copacabana. C'est une ville de bord de mer ( enfin lac, mais le lac Titicaca ressemble tellement à la mer, les vagues, le ressac, les mouettes tout y est !!!) de petite taille, l'ambiance y est très détendue...la musique qui provient des petits bars sympa, inonde les rues et le soleil brille...Oui, on se sent vraiment bien ici!! On rechange d'heure également et nous apprécions de repousser un peu plus les fins de journées !

On a trouvé un hôtel sympa où les chambres se répartissent autour d'un petit jardin, " la casa del sol". Beaucoup de français à fréquenter cet hôtel...et les premiers que nous rencontrons à faire un voyage au long cours ! C'est vraiment chouette de pouvoir échanger ses impressions, ses bons plans, coups de cœur mais aussi ses galères...

La cathédrale de Copacabana est tout juste magnifique, d'un blanc éclatant, elle trône majestueuse face à un petit jardin où il fait bon flâner. L'intérieur de la cathédrale se visite et vaut vraiment le coup d'œil, d'autant que la visite est gratuite !! Tous les samedis matins devant la cathédrale, se tient une procession de baptême des voitures...nous l'avons complètement zappé et avions déjà réservé nos billets pour l'isla del sol quand nous nous en sommes rendus compte, dommage !!

La découverte de l'isla del sol fut fraîche et épique !! Le départ tout d'abord, dans un vieux rafiot où nous étions entassés les uns sur les autres! Nous étions tous les quatre à l'avant du bateau, la pluie qui s'était invitée et nous dégoulinait dans le dos car nous nous trouvions juste en dessous de la lucarne que nous ne pouvions pas fermer à cause des fortes odeurs d'essence qui se dégageaient !! Et pour couronner le tout, un froid glacial nous gelait les os !! Honnêtement, j'étais soulagée d'arrivée sur l'île une heure et demie plus tard!!!

Je ne vous raconte pas la grosse motivation des enfants à l'idée de partir se balader sous la pluie et le froid en sachant qu'on commençait par une pente hyper raide !!! Ben, il faut dire qu'on est en montagne et que les pentes bien raides on commence à bien connaître !!

Après une heure et demie sous la pluie battante, nous étions tous transis, les pieds trempés... et on a dit stop ! Il n'était que 11h45 mais tant pis, on a poussé les portes d'un resto et on s'est réchauffés comme on a pu autour d'une pizza et d'un thé....et cerise sur le gâteau, on avait même de la connexion wifi !

Par chance, le ciel s'est dégagé et nous avons pu enfin découvrir la beauté de l'île et un autre panorama sur le lac Titicaca...

Bon il ne fait pas bien chaud quand même... et pourtant nous entrons dans le printemps...ici comme à Puno, le soleil est très fort et brule rapidement les visages et le vent est glacial et nous oblige à nous couvrir, dès que le soleil se cache ! On passe donc très vite du chaud au froid, de l'été à l'hiver, une drôle de sensation, une saison que nous ne connaissons pas sous nos latitudes européennes...

Demain, direction la Paz, la capitale la plus haute du monde!!

You Might Also Like:
bottom of page