top of page

Dans la douceur de Sucré...

Arrivés beaucoup plus tôt que l'on avait prévu....c'est de notre faute, on aurait dû mieux se renseigner!!! Nous avons dû rechercher un hôtel au beau milieu de la nuit pour finir notre nuit et récupérer un peu de ce long périple !

L'hôtel que nous avions repéré n'est pas ouvert la nuit...nous devons donc en trouver un autre et c'est au "kultur Berlin " que nous atterrissons. Le lieu est un repère bien connu des routards mais aussi des fêtards...nous y avons super bien dormi et le petit déjeuner était gargantuesque mais nous n'y resterons qu'une nuit car la discothèque et les happy hours ne nous semblent pas l'idéal avec des enfants !!

Dès le lendemain matin, nous retournons donc frapper à l'hôtel de la "dolce vita", et nous y trouvons notre bonheur... petit patio sympa, cuisine bien équipée, terrasse...tout est réuni pour que nous passions un bon séjour !

Cette longue pause à Sucre c'est aussi pour prendre des cours d'espagnol, ce qui nous tient vraiment à cœur pour pouvoir profiter encore plus de notre voyage en Amérique du Sud! Et c'est le bon moment...nous comprenons beaucoup mieux l'espagnol mais il nous manque du vocabulaire et la conjugaison des verbes pour pouvoir mieux s'exprimer !!

Nous faisons donc le tour des écoles et c'est avec l'alliance française que nous trouvons notre bonheur.

A 4,50€ de l'heure, les tarifs sont ici imbattables et nous n'hésitons pas!

En dix minutres à pieds nous y sommes de la guesthouse et c'est parfait pour nous. Nous rencontrons nos futurs profs et le courant passe immédiatement. Nous décidons donc de prendre 1h30 de cours par jour pour commencer. Les enfants ont leur prof et nous le notre dans une salle différente, mais les cours se font en même temps, l'idéal! Les enfants sont tout excités à l'idée d'avoir de nouveau un prof, un vrai... et oui, comme quoi!!

Edson, notre prof est top et très patient avec nous, car il faut dire que nous ne sommes pas très disciplinés tous les deux !! Le fait qu'Edson parle français nous aide bien et nous permet d'avoir des discussions passionnantes sur la culture Bolivienne. Nous progressons chaque jour... il faut dire qu'on se sert immédiatement de nos apprentissages pour s'exprimer... c'est du concret! Les enfants adorent Maria leur professeur et progressent également très vite. Ils savent maintenant se présenter en espagnol, compter, se repérer dans le temps et apprennent à répondre aux questions qu'on leur pose fréquemment. C'est génial de les voir s'exprimer en espagnol, comprendre leurs interlocuteurs et d'y prendre plaisir, on est super fiers d'eux ! D'ailleurs rapidement on passe à deux heures de cours par jour...

Pendant une semaine, nous avons nos petits rituels qui organisent notre journée...tous les matins nous nous rendons à l'alliance Française pour nos cours, ensuite nous rentrons déjeuner sur la terrasse de l'homestay pour repartir nous balader l'après-midi. C'est chouette de se poser, de prendre le temps... ce que nous permet le voyage au long cours...

Si la Paz reste la capitale administrative du pays, Sucre a réussi à garder son titre de capitale juridique de Bolivie. C’est une des villes les plus touristiques de Bolivie mais nous n’avons aucun regret de nous y être arrêtés! En effet, le climat est idéal, la ville et les locaux sont agréables et il y a pas mal de choses à faire tout autour. Après avoir posé nos valises dans notre Homestay, nous partons explorer un peu la ville... mais devant la motivation en berne des enfants, nous les amadouons en leur proposant d'aller dans un parc de jeu où ils pourront s'éclater... ben oui, ça reste des enfants et il faut qu'on tienne compte de leur besoin de jouer!!

C'est donc vers le parc BolivarIl que nos pas nous mènent. Il s’agit d’un jardin de jeux pour enfants, situé en plein cœur de Sucre. Là encore le thème c’est le dinosaure. Plein de jeux accessibles gratuitement, un énorme toboggan, des mini toboggans, des balançoires, un squelette à escalader… il y en a pour tout le monde, pour tous les âges et c’est aussi le moyen de rencontrer plein d’autres enfants ! A la sortie, des petits kiosques proposent à manger et à boire.

Situé en face de l’imposante Cour Suprême de Justice et de deux petites arches, le parc Bolivar est assez calme. Un bon spot pour bouquiner ou se détendre dans l’herbe. Il abrite en son centre une mini-tour Eiffel, construite par un célèbre architecte français. Alors que les enfants ont entrepris de monter tout en haut de la Tour Eiffel , nous apercevons des visages qui nous sont familiers... Maéva et Geoffrey que nous avions croisé la veille lors de notre dernière randonnée dans le parc de Torotoro!! Incroyable comme le monde est petit!! Nous avions super bien accroché avec ce sympathique couple et le courant repasse immédiatement!!

Maéva et Geoffrey font également un tour du monde et sont partis un peu avant nous, en juin 2017 pour onze mois de voyage à travers le monde. On est trop contents de pouvoir enfin partager notre aventure, nos ressentis mais aussi nos bons plans avec d'autres personnes qui vivent la même expérience que nous... et ce sont les premiers que nous rencontrons depuis notre départ il y a maintenant un peu plus de deux mois!!!

Ca fait trop de bien de pouvoir parler de nouveau français avec d'autres personnes et avec eux ont se sent vraiment bien, tellement qu'on ne voit pas le temps passer!

Les enfants s'impatientent même si eux aussi prennent plaisir à écouter les récits de voyage de Maéva et Geoffrey....On fait un bout de route ensemble jusqu'à la place du 25 mai et on se sépare en se donnant rendez-vous le lendemain pour visiter ensemble la Casa de la libertad.

Nous, on a repéré un petit glacier qui nous donnait bien envie et on se pose là avant de rejoindre la Guesthouse... hummmm, les bonnes glaces!!

Il y a tellement de choses à voir et à faire à Sucré... on se sent vraiment bien dans cette ville! Sucre, berceau des luttes révolutionnaires qui ont mené à l’indépendance de la Bolivie et à la création de la République bolivienne en 1825, fait partie des plus belles villes d’Amérique Latine. Cette cité chargée d’histoire, laisse au travers de ses édifices coloniaux et des ses célèbres monuments religieux les traces de son passé dans ses rues, ce qui lui doit d’être inscrite au Patrimoine Culturel de l’Humanité de l’UNESCO. Comme dans la plupart des villes coloniales d’Amérique Latine, le blanc domine, l’influence espagnole y est omniprésente, les grandes propriétés du temps des conquistadors sont décorées à l’andalouse, d’agréables patios se cachent derrière de lourdes portes et les balcons de bois surplombent les rues alignées en échiquier. Une constellation d’églises et d’édifices coloniaux marquent ses rues. Avec son charme intemporel, sa légèreté et son climat agréable, rien d’étonnant à ce que Sucre, la cité blanche, attire autant les touristes que les étudiants de tout le pays.

Ici, comme dans la plupart des villes sud-américaines, les rues s'organisent en fonction des métiers. Pratique pour comparer les différentes prestations, mais également pour repérer son chemin, il faut cependant parfois marcher longtemps pour trouver une rue qui se trouve à l'autre bout de la ville! On y trouve par exemple la rue des mécaniciens, la rue des chaussures, les rues des bouchers... notre Guesthouse se trouve elle, dans la rue des coiffeurs!!

Comme prévu, nous retrouvons dès le lendemain nos nouveaux amis tourdumondistes pour découvrir La Casa de la Libertad. Cette maison construite en 1621 comme une annexe du couvent des jésuites accueille le musée le plus intéressant de la ville. C’est dans ce bâtiment que se sont joués les événements qui ont conduit à l’indépendance du pays en 1825, et en font le monument historique le plus important de Bolivie. Il retrace l’histoire de la ville et du pays sur fond d’art d’époque, et abrite toujours la déclaration d’indépendance originale. Un incontournable lors d’une visite de la ville.

Malheureusement pour nous, aujourd'hui pas de visite en Français de prévue mais la guide qui fait la visite pour le groupe en Anglais, parle également Français, ouff.... génial pour avoir des détails que nous n'aurions pas réussit à saisir en espagnol.

Nous sommes impressionnés par le parcours incroyable du pays qui a parfois manqué de chance tout au long de l'histoire, absorbé par l'empire incas, colonisé par les espagnols notemment pour l'exploitation des mines d'argent de Potosi (qui ont constituées les principales richesses des colons espagnols), malmené par les guerres civiles, les révolutions, les dictatures militaires, l'incompétence de certains présidents, auxquels se rajoutent des conflits frontaliers avec le Chili, le Paraguay, le Brésil... le territoire de la Bolivie s'est progressivement amenuisé, perdant le désert d'atacama (actuellement chilien) et l'unique accès à la mer que possédait le pays.

La visite est passionnante et nous n'en perdons pas une miette, mais surtout, c’est le musée de l’indépendance, celui qui vous explique tout du pourquoi du comment la Bolivie est aujourd’hui la Bolivie. Elle nous éclaire davantage sur ce qu'à traversé ce peuple tout au long des siècles... esclavagisme, séparation des classes sociales et accès barré à l'éducation. Quel plaisir de partager tout ceci avec d'autres français! Nous sommes animés des mêmes envies de rencontres et de partages, d'une recherche de compréhension de l'histoire des peuples que nous côtoyons.

Geoffrey et Maéva qui sont véhiculés, restent un peu moins longtemps que nous à Sucré et se dirigent ensuite vers Potosi avant de rejoindre Tupiza dans le sud du Pays. Le temps toutefois de partager avec eux d'autres bons moments, comme la visite de la Recoletta tout en haut de la ville, pas très facile d’accès avec une pente bien raide, mais la vue une fois arrivés en vaut la peine!! Nous avons pu assiter à un superbe coucher de soleil avec une vue grandiose sur l'ensemble de la ville, tout en sirotant une bière, trop bien! Le cadre est top. Là haut, on découvre une grande place qui domine le tout. Elle est souvent animée par les enfants qui y jouent au foot.

​​Et comme de bons français, nous ne pouvions pas nous quitter sans se faire une bonne bouffe ;) !

Ca faisait un petit moment que nous n'avions pas mangé de viande et nous avions tant entendu parlé du boeuf argentin que l'idée de pouvoir déguster cette viande mytique nous mettait déjà l'eau à la bouche... Nous avons donc trouvé un super resto à l'alliance française "La Taverne" : comme son nom l’indique, ce restaurant est placé sous le signe de la France. Le bon plan, c’est son menu del dia du midi (jusqu’à 15h) : entrée, soupe, plat et dessert pour seulement 50 soles. Le tout est très bien servi avec pain à volonté. De plus, le petite cour, située dans l’Alliance Française, est très agréable.

Pas de boeuf argentin malheureusement pour nous ce soir là, pavé de boeuf bolivien au bleu, à la sauce au poivre et filets mignon ont su largement satisfaire nos papilles!!!

Nous espérons bien retrouver nos amis sur les routes du monde et peut-etre en Argentine...

Lors de notre séjour à Sucré nous avons fait également la connaissance d'un autre couple de français, eux aussi en tour du monde, Fred et Florian. Il se trouve qu'ils logent comme nous à la Dolce Vita et nous les retrouvons fréquemment le soir dans la cuisine au moment du repas.

Fred et Florian font eux un tour du monde d'est en ouest pendant neuf mois. Après avoir fait l'Asie, c'est par le Chili qu'ils ont commencé leur découverte du continent Sud-américain et arrivent tout droit du sud de la Bolivie qu'ils ont sillonné après avoir parcouru le désert d'Atacama dans le nord du Chili. Bien que la Bolivie ne faisait initialement pas parti de leur parcours, ils ne pouvaient pas manquer le désert d'Uyuni et de fil en aiguille sont arrivés ici à Sucré sur les conseils de d'autres voyageurs. Tant mieux pour nous, car nous sommes ravis de faire leur connaissance et de passer quelques jours avec eux!!

Nos discussions sur nos aventures respectives leur ont donné l'envie de changer leur itinéraire pour finalement poursuivre vers le nord et pousser jusqu'au Pérou... c'est aussi ça la magie d'un tel voyage...pouvoir changer à tout moment notre itinéraire au gré de nos rencontres!!

Que de chouettes moments partagés chaque soir attablés sur la terrasse de notre Guesthouse!!!

A Sucré, nous avons aimé nous perdre dans les dédales du marché central sur lequel nous faisions régulièrement nos courses. Les couleurs, les odeurs des fruits, des légumes, quel plaisir pour les yeux comme pour les papilles!! Des fruits qui arrivent tout droit de l´Amazonie, qui n´est qu´à quelques heures de route d´ici, des courgettes, tomates, poivrons pêches, melons, abricots, et même des fraises ou encore des cerises!! Les fruits sont parfaits et en plus valent un cinquième de ce qu'on les payerait en Europe, voire moins. Des pastèques entières pour un euro, des melons à 50 cents, c´est vraiment le pied ! On s'est fait une orgie de fruits et légumes!!

Nous ne pouvions également pas passer à coté du Parque cretacico! A quelques kilomètres de Sucré se trouve le gisement paléonthologique le plus grand au monde. Quelques 5055 traces de pas de dinosaures vieilles de plus de 68 millions d'années, forment une des merveilles de la nature des plus impressionnante. C'est au début des années 2000, que la cimenterie Francesa a découvert cet incroyable mur vertical, le plus long site de traces de pattes de dinosaures au monde !

Rien de plus simple pour s'y rendre! Nous avons pris un colectivo en direction du parc du Cretaccio. Les locaux connaissent tous le site et peuvent nous renseigner pour savoir quel bus prendre, car ça change souvent. Mais ils connaissent tous très bien leur réseau de bus et savent nous répondre sans problème. Comptez 1,50 Bol l’aller par personne et en moins de 20 minutes, on est au pied du parc. Attention, les horaires ne sont pas toujours à jour.

L’entrée du parc coûte 30 Bol et si vous souhaitez faire des photos, il vous faut payer un petit supplément pour avoir l’autorisation.Une fois les guichets passés, nous avons visionné un petit film pour comprendre comment et pourquoi ces empreintes sont arrivées ici. Puis, nous avons découvert de superbes reproductions de dinosaures ainsi qu’un petit musée regroupant tous les fossiles retrouvés sur le site. Il y a également un petit parc de jeux très sympa dans lequel un faux squelette de dinosaure est à fouiller dans le sable. Les enfants se sont régalés!

Autant il a été simple de se rendre sur le parc, autant le retour fut lui un peu plus compliqué... Une horde d'une trentaine de chiens errants se trouvait près de l'arrêt de bus et je dois dire que nous n'en menions pas large!! Nous avons croisé beaucoup de chiens errants en Amérique du Sud... Jamais agressifs, certains nous accompagnaient même parfois pendant un petit bout de chemin avant de reprendre leur route... mais là autant de chiens réunis, c'étaient vraiment impressionnant!!

Pour courroner le tout, nous avons dû attendre plus d'une demi-heure qu'un bus veuille bus démarrer et reprendre le chemin de la ville!!

Lors de nos recherches sur Sucré, nous avions entendu parler du Cimentero général de Sucre... bon ce n'est pas une visite ordinaire que d'aller dans un cimetière et j'avoue que nous avons un peu hésité, surtout avec les enfants...mais beaucoup de retours de voyageurs relataient cette visite comme un incontournable de la ville, alors nous avons quand même décidé de nous y rendre.

Le Cementerio General de Sucre est considéré comme un des cimetières les plus importants de la Bolivie et les habitants de la ville sont très fiers de ce cimetière. Et il est vrai qu'il est assez beau et agréable, rien de comparable avec nos cimetières français! Les ornements, les pins, les fleurs et les tombes elles-mêmes en font un endroit calme où les étudiants trouvent refuge pour travailler. Ses grands jardins donnent l'impression de se trouver dans un grand parc où l'on peut trouver la paix et la méditation. Un moment très fort en émotion qui nous a permis de découvrir une autre facette de la culture bolivienne et de mieux comprendre leur rapport à la mort, bien différent de notre culture européenne. Une approche respectueuse et finalement assez positive, voire même "joyeuse"...

A sucre, le patromoine culturel et historique est très important. La ville compte un nombre important d'églises, de cathédrales, de basiliques, de musées, et de superbes petits patios évoquants la culture espagnole.

C'est sur les toits d'une petite église qui fait face à la célèbre église "La Merced" que nous avons décidé de monter pour y admirer la belle ville blanche et y avoir un point de vue panoramique parmi les plus beaux. Nous sommes restés ici, seuls sur les toits de l'église jusqu'au coucher du soleil. Un moment magique et unique! Qu'est-ce qu'on est bien ici!!!

Sucré, c'était aussi pour nous l'immersion avec les locaux et le partage de moments simples du quotidien comme aller dans à la piscine (où nous étions les seuls touristes, bien loin de nos piscines asceptisées et de nos codes vestimentaires!!), se balader dans les marchés, flaner dans les rues, aller chez le coiffeur, se poser pour lire un livre ou jouer de la guitare, manger dans la rue...

Notre séjour ici, dans cette belle ville blanche nous a offert une vraie pause en Bolivie pour vivre aux rythmes des locaux, comprendre leur culture, nous initier un peu plus à leur langue, adopter leurs codes et tout simplement faire ce qui nous tenait à coeur, c'est à dire vivre un autre quotidien!!

Voilà, pour nous Sucré c'est fini... Nous nous serons vraiment beaucoup plu ici, entre rencontres, balades et découvertes, la ville fut un véritable coup de coeur!!!

Nous quittons notre homestay à la nuit tombée pour reprendre notre vie de nomades. Nous avons réservé pour une fois un bus de nuit Cama (couchettes), qui nous permettra de commencer notre nuit plus confortablement avant d'arriver dans l'hotel qui nous avons réservé à Tupiza, notre prochaine destination...

You Might Also Like:
bottom of page