top of page

Sur les traces des dinosaures !!

Ouahhh, dingue et surréaliste de se dire qu'on part explorer une région dans laquelle vivaient les dinosaures il y a des millions d'années ...

Nous nous levons de nouveau aux aurores ce matin là pour être à 5h du mat à l'arrêt d'où partent les bus pour Torotoro....dur dur le réveil... mais les enfants sont supers sympa et s'habituent finalement très vite à être réveillés en pleine nuit pour descendre ou monter dans un bus et se rendormir par la suite !!

Une fois, n'est pas coutume depuis que nous sommes en Bolivie, nous n'avons pas réservé notre bus mais sur les conseils d'un bolivien rencontré le matin même au petit déjeuner, nous sommes venus prendre le bus de 6h menant à Torotoro (préférable visiblement aux "micros" car plus confortables et prudents sur la route...).

Après avoir tourné quelques minutes et nous être renseignés nous trouvons le bureau de l'agence et un chauffeur de micro super nous propose de mettre les enfants au chaud dans son véhicule en attendant l'ouverture de l'agence... 1/4 d'heure avant le départ présumé du bus, l'agence est toujours fermée et aucun bus à l'horizon !! Heureusement le chauffeur et toutes les personnes présentes sont super sympas (il faut dire qu'à Cochabamba il y a une activité de dingue dès 4/5 heures du mat' on se demande quand est-ce que les personnes trouvent le temps de dormir !!!), et tentent de nous rassurer "ça va ouvrir...vous aurez vos billets pas de soucis! "... Ok mais le bus pourquoi il n'est en encore arrivé? Il est quand même plus de 6h!! ...quand de fil en aiguille nous comprenons qu'il n'y a plus qu'un seul bus par jour et non deux pour Torotoro...à 18h!!!!

Grrrrr, pas possible !! Bon Ben tant pis, ça sera finalement micro !! Après avoir vu le soleil se lever, nous décollons enfin...il est 7h15!

Après 4 heures de route de piste et 130kms, nous arrivons enfin à Torotoro! Vu la route empruntée, les lits de rivière traversés, les cols serrés vraiment très proches du ravin, nous sommes finalement contents d'avoir pris un micro !!

Pas d'hôtel de réservé là non plus mais rapidement nous posons nos sacs à l'hôtel d'urkupeña chez Guido. On a un peu l'impression d'être les seuls touristes dans ce petit village encore dans son jus perdu au milieu de nul part... Seuls quelques lieux plus modernes, ayant bénéficié de financements gouvernementaux, nous rappellent le pourquoi de notre présence ici...car le site préservé vit bien sûr de la présence du tourisme !!

Nous adorons nous perdre dans les rues de ce joli petit village hors du temps, nous mêler aux habitants en assistant avec tout le village à un match de foot, où là honnêtement nous avons franchement l'impression que l'attraction c'est nous !!

Le soir, nous trouvons un super petit resto "como en la casa", où la propriétaire qui parle très bien le français, nous fait de super petits plats. Nous y reviendrons à chaque repas durant tous notre séjour, que ce soit pour y chercher nos lunchs box le midi où pour y dîner le soir, tout en faisant une partie de Scrabble, nous nous sommes sentis ici "comme à maison" !!

Et que dire de notre hôtel...dès notre arrivée le sourire, la simplicité et la gentillesse de Guido nous ont conquis ! Un gars, ouvert, simple, et drôle et accueillant avec qui on a beaucoup rit autour d'une bonne paceña ( la bière du pays et dont on se serait bien fait un pote! Une très bonne adresse que l'on conseille vraiment !!

Pendant ces trois jours, nous avons aussi rencontré des personnes...euhhhh comment dire....différentes !! Redy, notre guide privé ( obligatoire pour visiter le parc de Torotoro!) pour nos deux excursions était effectivement un peu spécial...il nous a par moment exaspéré en nous répétant plus de 100 fois par jour ( non non je n'exagère pas !!) qu'il était un bon guide dès qu'il nous montrait une trace de dinosaure, une plante ou un oiseau, "un buen doctor" parce qu'il venait de mettre du baume sur le genou de Zélie, ou alors "un buen photographe" après nous avoir pris en photo !! Mais il nous a également 100 fois dit que nous étions de buens touristas et qu'il nous faisait vivre une buen aventura !!! Autant dire qu'on a aussi bien rigolé!!!

Quel soulagement lorsque nous croisé un autre groupe à la Ciudad de Itas...!! Notre rencontre avec Maeva et Geoffrey fut une vraie bouffée d'oxygène, les enfants étaient ravis !!!

Ce séjour à Torotoro, c'était aussi des paysages à couper le souffle, des montagnes plissées et de grandes étendues dignes de décors de western...

L'excursion dans le canyon de Torotoro était vraiment impressionnante! Une passerelle suspendue à 300 mètres au dessus du vide permettait une vue spectaculaire et panoramique sur le canyon !! Bon, à part les enfants qui passaient et repassaient sans problème sur la passerelle nous, je dois dire qu'on n'était pas très fiers quand même...

Après avoir fait une petite pause baignade au fond du Canyon (bon, pas moi j'avoue, elle était vraiment gelée ! ), nous avons dû remonter...ouille...dur dur!! Mais comme nous a dit Zélie en arrivant "finalement par rapport au canyon de Colca c'était facile !!"

Le dernier jour, la Ciudad de Itas nous a également réservé de belles surprises...se réveiller tôt le matin, faire une heure de 4x4 et découvrir ces incroyables paysages...ouahhh, top!!

Nous serions bien restés dans ce petit coin perdu du monde... c'est avec un petit pincement au cœur que nous avons dit au revoir à Guido!

Il y a des rencontres qui touchent plus que d'autres, celle-ci en faisait partie...

C'est un vrai marathon qui nous attend par la suite car nous avions pris s la décision de rejoindre Sucre le soir même !! Après les 2 heures de 4x4, les 4 heures de bus, nous sommes arrivés à 18h30 à Cochabamba...nous sommes retournés à l'hôtel récupérer nos gros sacs à dos et nous sommes repartis direction le terminal pour y trouver un bus de nuit qui nous mènerait à Sucre...

Après une nuit courte et pourrie ( les bus bolivien sont définitivement inconfortables, rien à voir avec le Pérou !!), nous sommes arrivés au beau milieu de la nuit (4h!!) à Sucré ! Le routard annonçait 12h de route mais entre temps la route à été asphaltée et nous n'avons mis que 8h!!!

You Might Also Like:
bottom of page