top of page

Le bout du bout...Puerto Natales et le parc de Torres del Paine

Nous quittons donc notre hôtel ce matin du 18 novembre... Luis est vraiment adorable puisqu'il souhaite nous accompagner jusqu'au terminal de bus! Avant de partir, il nous donné un sac entier rempli de ses petits croissants supers bons pour le voyage !!! J'hallucine de la gentillesse des personnes...c'est incroyable !

C'est reparti pour quelques heures de bus, direction le Chili...

Hasta Luego Argentina... nous reviendrons ! Tellement de choses à découvrir encore... de rencontres à faire...

28 jours déjà !! Le temps passe de plus en plus vite et ça me fait vraiment peur... j'adore cette vie nomade et cette sensation de liberté ! J'ai l'impression d'avoir poussé les murs, d'avoir franchi des limites... je me sens davantage citoyenne du monde...Nous cheminons tous pendant ce voyage...nous évoluons au gré de nos rencontres, de nos discussions... La promiscuité n'est pas toujours simple à gérer, d'autant que nous avons tous les quatre des tempéraments volcaniques !!! Mais on apprend à conjuguer à quatre, à faire avec les envies de l'un, les goûts de l'autre...on apprend aussi beaucoup de l'autre...c'est aussi ça le voyage !!!

Au bout de quatre heures, nous sommes déjà à la frontière entre le Chili et l'argentine et comble du comble, il neige!!!

On nous avait prévenu qu'en Patagonie du Sud les saisons pouvaient toutes défiler dans la même journée, voir dans la même heure, et on le vérifie dès notre arrivée à Puerto Natales !!!

Puerto Natales, la ville la plus australe de notre voyage en Amérique du Sud...Une ville colorée, battue par les vents, balayée par la pluie une ville du bout du monde...Nous sommes quasiment au bout du bout... mais nous n'irons pas plus loin...assez de kilomètres parcourus...

Puerto Natales relie Puerto Arenas, la "ville" la plus australe de toutes selon les chiliens, ushuhaia étant un village... c'est la seule route du Sud de la Patagonie Chilienne. Le reste n'est que îles et eau...la seule manière de relier puerto natales et puerto arenas au reste du Chili c'est par voie aérienne ou navale... C'est par cette dernière que nous relierons puerto natales à puerto Montt, en bateau!

Les enfants attendent avec impatience ce moment.. surtout Manoé qui trouve que ça fait "luxueux" de voyager dans un gros bateau!!

Mais avant Puerto Natales c'est aussi le départ pour un grand parc national qui fait la réputation du Chili, le Torres del Paine ! Arrivés au terminal, nous gérons une location de voiture pour 2 jours... le gars vient même nous chercher pour nous déposer à l'hôtel puis revient un peu plus tard pour nous amener à l'agence pour signer le contrat et prendre possession de la voiture. Notre hospetaje est en fait une maison avec plusieurs chambres. Nous avons accès à la cuisine et au salon. C'est pas grand confort, un peu limite sur la propreté...mais vu les prix des hébergements, on devra s'en contenter ! Le gars qui tient ça est super sympa par contre...Ici tout semble fait manuellement ! Maeva et Geoffrey sont également ici à Puerto Natales et nous convenons de nous retrouver pour un petit chocolat chaud.. il faut dire que ça caille dur ici!! Un avant goût de l'hiver bien que nous approchions de l'été ! C'est vraiment cool de les retrouver... on a l'impression de retrouver des potes !!

Quelques petites courses avant de rentrer et récupération de mon câble d'IPhone que j'avais zappé dans le bus, ouf 😅 !

Les enfants explosent de joie quand il se met à neiger à gros flocons !! C'est la première fois que Zélie voit de la neige !!

Il fait froid, très froid!!

Le lendemain matin réveil en panique pour tous puisque j'aperçois des flammes dans le chambre !!! Manoé qui avait eu un petit accident a mis son pyjama à sécher sur le radiateur...manque de bol, c'est un radiateur à gaz avec du feu!! Heureusement j'étais réveillée et interpellée par l'odeur j'ai jeté un œil dans la chambre !!! Romu a sauté d'un bon pour prendre le pyjama et l'amener dans la salle de bain...une belle frayeur pour tous... mais tout fini bien, heureusement !!

Un peu sonné, nous avons tous traîné dans la matinée et ne sommes partis qu'en tout début d'après-midi. L'occasion de papoter un peu avec le proprio car aujourd'hui dimanche, ce sont les élections présidentielles au Chili. La présidente actuelle, Michelle Bachelet, a des origines françaises... elle se représente mais ne semble pas être en position haute! J'adore parler politique dans les différents pays que nous traversons, c'est passionnant d'entendre et d'avoir les différentes versions sur la politique d'Amérique du Sud. Une chose est sûre, il y a de la corruption partout !! Même si ici la police est épargnée... et semble droite!! D'ailleurs, les Chiliens sont surnommés par les argentins, "les Allemands d'Amérique du Sud"!

L'après-midi sera consacré à la visite de la ville et du "lago Sofia" ( grande pensée pour ma petite nièce Sofia !).

Les abords du lago Argentina sont magnifiques...notamment quand le soleil fait de nouveau son apparition !!

C'est donc notre troisième et dernière journée que nous partirons visiter le parc de Torres del Paine...on fait en fonction du temps mais on ne peut pas repousser plus car ce soir à 21 heures,c'est le départ de notre croisière !!

Le gars de l'hôtel nous a super bien conseillé pour visiter le parc au mieux... à notre grand regret nous ne le ferons pas à pied mais en voiture! Manque de temps avant tout..mais pas que! Torres del Paine est le paradis des randonneurs, qui partent jusqu'à 10 jours en treck. Vu les changements climatiques incessants et notre manque d'équipement pour camper ( refuges sur le parc hors de prix !!), ce sera visite du parc en voiture pour nous !!

Le lundi matin nous partons donc direction le parc de Torres del Paine avec notre Chevrolet. Le parc est à environ 1h30 de Puerto Natales et la route pour s'y rendre est quasiment toute goudronnée..mis à part les quelques kilomètres précédents et dans le parc en lui même. Romu gère bien les pistes maintenant... il faut dire qu'on en à fait pas mal en Argentine! C'est hyper fatiguant car il faut sans cesse être sur le qui vive pour éviter cailloux et nids de poule... Le temps pas top au début se dégage par la suite pour nous permet d'aller à la rencontre des merveilles du parc. Le lac pehoé notamment, avec ses eaux d'un vert clair presque irréel, la cascade près du lago verde ( qui n'avait de vert que le nom!), sont vraiment splendides! Le clou du spectacle c'est l'arrivée près du glacier Grey, dont honnêtement nous n'attendions pas grand chose... Nous savions qu'il n'était pas aussi accessible que le Perito Moreno et que nous ne le verrions que de loin... nous décidons toutefois de faire la balade jusqu'au belvédère, 1,5 /2 kms plus loin. Le chemin emprunté est vraiment super sympa et varié puisque nous traversons tout d'abord un pont de singe suspendu au dessus d'une rivière, puis une forêt qui descend vers une plage... de là le spectacle nous étonne autant qu'il nous éblouit car nous tombons nez à nez avec de gros icebergs probablement détachés du glacier Grey qui se profile au loin derrière! Ouahhh, c'est magique les couleurs de ces icebergs, encore une fois irréel.. le bleu est si intense qu'on croirait qu'il n'est pas naturel ! Nous longeons toute la plage ainsi, avec l'impossibilité de détacher nos yeux de ces gigantesques morceaux de glace qui ondulent au gré des vagues qui modèlent leurs formes. Superbe! La balade se prolonge au bout de la plage par un promontoire arboré d'où nous pouvons nous approcher encore plus près des icebergs et apercevoir le glacier grey ... nous sommes super contents d'être là et de découvrir ce spectacle!!

Le parc des Torres del Paine, nommé ainsi en raison des trois torres ( tours) qui surplombant le parc, est très complet, avec montagnes, sommets enneigés, rivières et lacs colorés et même un glacier! Les paysages sont différents du Sud Lipez que nous avions adoré, plus verts, plus doux aussi, évoquants ce que je peux imaginer des paysages irlandais avec ses routes sinueuses et ses collines arrondies. Paysages grandioses à perte de vue, presque irréels parfois... Nous avons la chance de découvrir le parc au printemps et de profiter de l'éclosion de toutes ces fleurs partout !

Mais il est déjà temps de prendre le chemin du retour car il faut que nous allions nous enregistrer pour embarquer à 21 h sur l'Evangelista, le cargo qui nous emmène à travers les fjords jusqu'à Puerto Montt. Il est déjà tard et nous tombons sur une déviation qui nous fait perdre encore plus de temps... romu est obligé de jouer les fongios sur la piste et j'avoue que je déteste ça !!!

Mais nous arrivons 5 minutes avant l'heure prévue au terminal de bus...ouf! Tout le monde descend, on speed pour prendre les bagages ( et nous oublions la tablette de Zélie dans la boite à gants...!!) et arriver au guichet d'embarquement... qui nous annonce finalement que le bateau a du retard en raison des conditions climatiques et que l'embarquement ne se fera pas avant 23h!!!

Bon, ben finalement on relâche la pression... on va tranquillou rendre la voiture et on décide de se faire une pizza en attendant, la " mesita grande", très bon!

22h30 nous hélons un taxi pour le terminal et nous embarquons pour 4 nuits et 3 jours sur l'Evangelista, remonter le Chili à travers les fjords, direction Puerto Montt ! Une nouvelle aventure... on n'a pas encore essayer le bateau 😜!!

You Might Also Like:
bottom of page