EL CALAFATE...On y est!!

On y est !!! El Calafate, le point le plus austral de notre périple en Argentine....le départ pour le Perito Moreno, ce géant des glaces qu'il nous tarde tant de rencontrer! Quelle émotion de se retrouver là, dans ce lieu magique et mythique!

Il pleut sur la route entre El Chalten et El Calafate mais à notre arrivée le ciel se dégage et le soleil pointe ses rayons illuminant d'un bleu laiteux le lac Argentino!

27 heures de bus pour arriver ici, le plus long des trajets que nous aurons parcouru en Argentine, le dernier grand trajet également puisque c'est ici notre dernière étape en Argentine...

Nous nous sommes habitués à ces longs voyages en bus, en semi camas, plus économiques mais aussi beaucoup moins confortables que les camas...

Manoé et Zélie sont supers contents car pour la première fois il y a des dessins animés dans le bus! Bon, j'avoue que quand j'ai vu que le dessin animé "Vaina" commençait tout juste à 21h30, je savais que c'était foutu pour que les enfants dorment!! Tant pis, ils dormiront mieux demain...à ça aussi on s'est habitué...

À El Calafate on a réservé un "hospetaje" (plus familial que l'hôtel), l'hospetaje "Flora del Sur". À la sortie du bus nous prenons donc un taxi direction l'hospetaje...ça aussi on gère très bien maintenant !!

Arrivés à l'hôtel, Luis et Andréa sa femme, viennent nous accueillir hyper chaleureusement sur le pas de la porte en nous faisant la bise ( encore un super accueil des argentins!!).

Encore un lieu où nous nous sentons super bien...par contre le porte monnaie en prend un coup car en Patagonie tout coûte très très cher, les transports, les hébergements et la nourriture ... heureusement que chez Luis et Andrea il y a une cuisine à disposition...ça nous permet d'économiser quelques sous en cuisinant nous mêmes, enfin cuisiner est un grand mot 😜car on se fait souvent des soupes !!! Et comme il fait froid tout le monde apprécie.. ou presque!

Nous passerons deux jours à El Calafate, l'un pour visiter la ville et les environs et l'autre entièrement consacrée au Perito Moreno!! Demain ils annoncent une belle journée alors le Perito ce sera pour demain ... on a vraiment de la chance car visiblement les jours de beau temps se comptent sur les doigts de la main ici!! En Patagonie il pleut beaucoup apparemment...

Cet après-midi ce sera donc balade dans la ville d'El Calafate et visite du glaciarium pour avoir une meilleure compréhension de la formation et de l'évolution des glaciers. Il y a une navette gratuite ( pour une fois que c'est gratuit on en profite !! ) qui nous y amène car le glaciarium est à 5kms de la ville. Nous y allons aussi pour le beau panorama sur le lac Argentino qu'offre sa situation... Quand on descend du bus le spectacle est saisissant...la vue sur le lago d'un bleu laiteux, typique au lacs de glaciers, est tout juste magnifique ! Mais un spectacle encore plus impressionnant nous attend...irréel presque...puisqu'un arc en ciel s'est formé et posé sur la ville d'El Calafate !!! Incroyable !! Un arc en ciel horizontal, on ne savait même pas que ca pouvait exister!! Tout est vraiment à part ici tout prêt du bout du monde...

Le glaciarium est sympa à visiter et sensibilise les enfants à la connaissance des glaciers comme à la nécessité de prendre soin de notre belle planète, très pédagogique!!

De retour à El Calafate nous filons louer une voiture... ça nous offrira plus de liberté pour aller visiter le Perito... et en plus ça nous revient à moins cher que le bus (600 pesos par pers. plus cher que l'entrée au Perito!!!). Comme à Salta, c'est une Chevrolet vieux modèle que nous retrouvons...mais elle fait très bien l'affaire !

De retour à l'hospetaje, nous passons la soirée avec Luis qui nous improvise quelques morceaux de guitare...génial! Un super moment passé avec lui notamment pour Manoé à qui il apprend quelques accords... il est aux anges!!

Le lendemain petit dej maison fait par Luis ( petit croissants tout chaud, jus d'orange pressé... ) Trop bon tout ça !!!

Aujourd'hui on est tous prêts et impatients de se rendre au Perito !!!

Sur la route nous improvisons ensemble des chansons sur le Perito Moreno, on le guette...à chaque virage nous retenons notre souffle... et puis... le voilà majestueux !! J'attendais tellement ce moment, ça faisait des mois, voir année que j'en parlais ( de ça et de bien d'autres choses que je rêvais de voir !!) notamment aux enfants...

Ça me fait vraiment quelque chose...de fort... d'une part par l'histoire de ce géant qui est là depuis tellement longtemps, sa beauté et d'autre part du fait qu'un de mes rêves se réalise... dingue...ça fait tout drôle... je crois que je n'ai pas quitté mon sourire de la journée!! Trop bien ! Nous avons pris notre temps pour s'approcher progressivement au plus près du glacier. Petit pique nique sur la plage pour commencer...face aux icebergs...magique ! Je crois qu'on n'a jamais eu un si beau décor pour pique niquer!!

L'après-midi, nous la passons à écouter et admirer le Perito sous tous les angles... impressionnant l'énergie que dégage ce monstre des glaces... on le sent et l'entend vibrer, grincer, vivre quoi !! À chaque fois qu'un bloc de glace se détache s'est dans un fracas incroyable, une véritable détonation se produit! Ouahhhh on reste tous bouches béé !Nous avons vraiment la chance d'avoir un super ciel bleu, ce qui rend la balade hyper agréable ... Nous restons 6 heures sur place ainsi, comme hypnotisés par là magie des lieux ! Un moment fort en émotion pour tous..:

On n'a pas oublié les copains non plus... malgré le froid, c'était impensable de ne pas sortir notre tee-shirt dans ce lieu magique !!!

On rentre des étoiles plein les yeux...

À l'hospetaje on est méga contents de retrouver Fred et Florian qu'on n'avait pas revus depuis Sucre en Bolivie. Le temps pour nous de partager nos impressions de voyage et c'est déjà l'heure de se dire au revoir... demain départ à 7h de l'hospetaje pour prendre le bus direction Puerto Natales.. il est 1h30, on a les bagages à faire, la résa de notre Airbnb pour Valparaiso... on n'est pas encore couché !!!