top of page

Paracas et les îles ballestas !​! ​

Paracas et les îles ballestas !!

Départ 15h dimanche 27 août de Lima et connaissance avec la compagnie de bus Cruz del sur, apparemment La meilleure selon le routard et les internautes... et c'est vrai, qu'on apprécie le confort des sièges et les services proposés !!

La route pour Paracas est sympa et le paysage se modifie au fil des kilomètres. La côte se dessine progressivement et nous découvrons la mer...

Après 3h de bus, nous voilà déjà arrivés!

Nous avons gagné quelques degrés depuis Lima, il fait très doux et pourtant nous sommes encore en hiver!

Depuis le Canada nous avons également changé d'heure puisque nous avons maintenant 7h de décalage avec la france.

Ici il fait nuit de bonne heure, vers 19h et l'activité commence très tôt le matin... Vers 5h, il y a déjà beaucoup de vie partout !!

Nous avons réservé une chambre à l'hospedaje "Daniel's house backpackers" à 1km du terminal de bus environ. Nos premiers vrais pas les sacs sur le dos...et ça le fait bien pour tous 😊, même si on n'en ferait pas 10 comme ça!

Tout est une première découverte pour nous tous... le bus, les sacs, les hôtels, l'itinérance, l'école dans le bus, les repas dans la rue...on partage beaucoup sur nos ressentis...et surtout on aime déjà le peu de bout de vie nomade qu'on entraperçoit!

L'hôtel est simple et familial, loin du tourisme de masse, top ça nous convient bien. Carlos, le propriétaire de l'hospedaje, est très attentionné avec nous. Il nous appelle " la familia" et on sent que pour lui la famille c'est important!!

Nous sympathisons avec lui très rapidement et nous discutons, enfin " bredouillons" comme on peut....car notre espagnol est plus qu'approximatif et on doit vraiment tendre l'oreille pour saisir quelques mots au vol!! Carlos nous apprend quelques mots d'espagnol et nous lui apprenons quelques mots de Français.

Nous réservons avec lui dès notre arrivée, une excursion pour les îles Ballestas et la réserve de Paracas pour le lendemain matin, cool, on est contents de chaque petites choses qu'on arrive à gérer!!

Et ça nous rassure surtout sur notre capacité à gérer les choses...finalement beaucoup plus facile qu'on ne le pensait !! Nous sommes également beaucoup plus rassurés sur les Péruviens qui sont très ouverts, souriants et serviables!! Fini les aprioris, la méfiance, place au bon sens et à la découverte!!

Du coup on a tous hâte d'aller explorer un peu Paracas avant le couché du soleil...

Paracas est une petite ville de bord de mer qui vit du tourisme. Il règne ici une ambiance décontractée...musicien dans les rues, restos devant la plage bordée de palmiers, on adore tout de suite! Sur la plage des pélicans partout, génial !!! On se balade, on ouvre grands les yeux et on savoure...on assiste au coucher du soleil sur la plage, on est bien !!

Les restos sont bien sympas et on se laisse tenter par l'un d'entre eux...surprise on y retrouve Joel et ses drôles de dames, cool ! L'occasion d'échanger un peu nos impressions et nos bons plans...d'ailleurs, ils nous conseillent de goûter au pisco sour, l'apéritif Péruvien, ce qu'on s'empresse de faire ;) ! Hummmm, Trop bon 😋 ( c'est du pisco avec du sucre, de l'œuf battu et un peu de cannelle). Nous poursuivons aussi nos découvertes culinaires ( c'est aussi ça la découverte du voyage !!).

Assez traîné, demain on se lève tôt pour partir sur les îles, tous au lit!!

Le départ est prévu pour 8h le lendemain matin.. On est au Pérou depuis la veille et le décalage horaire se fait sentir... on tombe de fatigue de bonne heure le soir et on est réveillé de bonne heure le matin, ça tombe bien puisque c'est aussi le rythme des Péruviens !

Bon le réveil est quand même difficile pour Zélie..la pauvre, elle qui a besoin de ses 12 heures de sommeil par nuit, on est bien loin du compte !!

C'est donc un peu raide pour se lever ce matin...et on doit se speeder si on veut déjeuner un petit quelque chose avant de partir. Carlos nous a indiqué un p'tit café juste à côté de l'hôtel... nous enfilons notre dej en 10 minutes chrono...on est déjà à la bourre, ça change pas 😜!!

Carlos est adorable, il nous accompagne jusqu'au départ du bateau, nous indique où prendre les billets pour le parc et nous fait même passer devant tout le monde ! Trop cool !

Départ en bateau pour les îles Ballestas... Youhou !! À peine sortis du port, nous croisons nos premiers dauphins, trop bien! Zelie a quitté son masque de colère ( faut dire qu'elle est pas commode quand on la réveille et qu'elle est fatiguée !!) et arbore un large sourire et des yeux ébahis!!

On en prend plein les yeux...les lions de mer et les pélicans accompagnent notre trajet et ce n'est que le début car arrivés aux îles ouahhh, on ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de choses à voir... des oiseaux par milliers, des lions de mer, des otaries !!! Bon, si la nana du bateau voulait bien arrêter de brailler dans son micro et s'il n'y avait pas toute la pollution des bateaux qui se succèdent, ça serait tellement mieux...mais c'est carrément une chouette balade qu'on est pas près d'oublier!!

A 10h30 nous débarquons de nouveau à Paracas, un sourire béât figé sur nos bouches et des étoiles plein les yeux! Direction l'hôtel pour la deuxième étape de notre excursion. Carlos nous attend, nous interroge sur nos ressentis et rapidement nous accompagne au bus pour la suite.

Il nous présente au chauffeur, "la familia Frances", qui nous fait passer devant toutes les autres personnes qui attendaient bien avant nous...on monte donc les premiers dans le bus 😊alors qu'on arrive les derniers !! Il reste même sur le trottoir jusqu'à ce qu'on parte, nous faisant des grands signes de la main, trop chou!!

Changement rapide de paysages pour cette deuxième étape puisque nous sommes dans le desert..;près de la mer! Ouahhh, encore une fois les paysages sont grandioses et extraordinaires! On peut admirer des flamands roses et se balader sur les côtes déchiquetées... on ne quitte pas nos appareils photos des mains...même les enfants mitraillent tout ce qu'ils voient avec leurs tablettes!!! J'adore les voir s'émerveiller comme ça et partager avec eux ces " premières fois", c'est génial et ça me touche beaucoup!!

C'est vraiment ça que je recherche...cette expérience commune...ces premières fois ensemble...ce partage d'un quotidien extraordinaire, voir leurs yeux briller, s'émerveiller...

Retour de la balade à 15h, nous avons géré avec Carlos le bus pour notre prochaine destination à 1h d'ici, l'oasis de Huacachina....

Nous papotons encore un peu avec Carlos qui nous accompagne de nouveau au bus, super ce gars ! Avant de partir il offre même aux enfants de petits souvenirs de Paracas!!! Ils sont tous comme ça les Péruviens? 😊

Comme pour Lima, on regrette un peu de partir aussi vite...mais ce début de voyage en itinérance me stressait tellement, que nous avons anticipé du Canada tout le début de notre séjour...

You Might Also Like:
bottom of page