top of page

Au pays des Moaïs...Rapa Nui

S’il y a bien une destination à laquelle je me suis accrochée, c’est bien celle-ci !

Les photos et reportages de l’île de Pâques soulevaient déjà en moi beaucoup d’émotions avant même de partir...

L’ultime étape de notre découverte du Chili et l’entrée dans la Polynésie...

Rapa Nui, encore une destination que nous attendions tous avec beaucoup beaucoup d’impatience!!

Après une rapide journée à Santiago en revenant de Valparaiso, nous prenons donc dès le lendemain l’avion pour quitter l’Amérique du Sud en direction de l’île de Pâques.

Levés à 6h, ça pique un peu pour tout le monde car la veille nous avons passé l’après-midi avec Maeva et Geoffrey que nous avons recroisés à Santiago ( pour la 6 ème fois, trop bien !!) et nous sommes rentrés beaucoup plus tard que prévu !! Nous n’avons pas eu le temps de faire nos courses avant de partir sur l’île de Pâques comme prévu ( tout y est 2 fois plus cher que sur le continent !!), mais nous avons 2 énormes bidons d’eau de 6 litres chacun.. c’est déjà ça !

Les enfants sont excités à l’idée de reprendre l’avion... nous on est zen, pas de stress comme les premières fois. Le voyage nous amène vraiment ça, une sérénité de plus en plus importante! Les formalités à l’aéroport sont simples et rapides et nous atteignons la porte d’embarquement à une vitesse record, après avoir cherché le numéro de la porte qui n’était affiché nul part...

Il semble que nous soyons les premiers... il n’y a pas grand monde à ce bout là du terminal...nous nous installons et chacun vaque à ses occupations. Comme nous sommes plus d’une heure avant l’heure prévue pour l’embarquement, nous avons du temps devant nous...les enfants sont sur leurs tablettes, moi j’écris mon post sur Valparaiso et Romu décide d’aller faire un tour vers les boutiques détaxées...c’est bientôt Noël et il y a peut-être des choses intéressantes à dénicher...

Au bout d’une demi-heure, un agent vient me voir pour me demander ce que nous attendons... ben quelle question, on attend le départ de l’avion pour l’île de Pâques, tient!!! Heuuu... visiblement on a été mal été renseigné car ce n’est pas le bon numéro de porte!!! Romuald n’est pas revenu mais j’embarque quand même les enfants et tout notre bardât direction la bonne porte d’embarquement, en espérant qu’on le croise sur notre chemin...

Pas de Romuald... mais par contre il y a un monde fou et les gens font déjà la queue pour embarquer !!! Bon pas de panique, on s’assoit et on attend...Romu arrive 5 minutes après et on peut embarquer, ouf!

A peine 6 heures séparent le continent américain de l’île de Pâques... et à 9h30 nous décollons !

Malgré notre lever aux aurores les enfants refusent de dormir mais nous on pique un p’tit roupillon quand même..

On arrive enfin, du hublot j’aperçois l’île, les côtes découpées et même les moais !!! L’excitation monte chez tout le monde ... on y est!!! Trop bien, une sensation étrange et presque irréelle que de ce trouver là...

Quand on descend de l’avion on prend une grosse bouffée de chaleur, on aperçoit les cocotiers et les côtes battues par les vents, on respire...ahhhh que c’est bonnnn comme sensation !!!

On est en plein milieu de la piste et on descend directement de l’avion... il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup d’avion à se poser ici.. un vol par jour en provenance de Santiago et un autre par semaine en provenance de Papeete, notre prochaine destination... Mais la piste d’atterrissage est toutefois l’une des plus longue au monde car pouvant servir à la NASA pour l’atterrissage d’une navette spatiale !

Bon avant de partir on n’a pas géré notre trajet pour se rendre au camping mais on trouvera bien... le camping Minihoa, je l’ai réservé il y a plus de six mois sur Booking, deux petites tentes équipées sur un terrain surplombant la mer, top!! Ma seule petite appréhension ce sont les cafards dont plusieurs personnes nous ont parlé...aïe, les p’tites bébêtes j’aime pas trop et pourtant il va bien falloir que je m’y fasse !!

Arrivés dans le tout petit hall de l’aéroport on récupère nos bagages et avec une banane jusqu’aux oreilles on ouvre grand les yeux pour se nourrir des odeurs, des couleurs, des bruits... on est sur l’île de Pâques quoi, dingue !!

Alors qu’on cherche un taxi on aperçoit une personne avec un panneau « camping Minihoa »..??! Hésitante je m’approche...ils vérifient leur liste et bingo on est inscrits, ohhhh c’est cool ça !!! Première bonne surprise !! En fait j’avais demandé le transfert depuis l’aéroport il y a plus de 6 mois...mais je ne m’en souvenais plus 😜!

Les deux gars du camping parlent français car ils sont tahitiens, ça nous fait tout drôle de ne plus avoir d’efforts à faire pour parler!!? Et cerise sur le gâteau ils nous accueillent même avec les colliers de fleurs... ouahhh bienvenus en Polynésie!!

Nos premières impressions sont hyper positives !!! Le camping est vraiment sympa..les tentes sommaires mais grandes, avec un matelas et duvet chacun. La cuisine est à ma grande surprise, hyper propre! Chacun dispose d’un casier avec le nécessaire pour cuisiner et manger, nickel !

Le camping on est fan! La vue est à couper le souffle ! De gigantesques vagues viennent s’écraser sur les roches noires ...impressionnant... mais qui a versé du colorant dans l’eau ??!! Elle est d’un bleu incroyable, jamais nous n’avons encore vu ça !!!

Nous avons tous hâte de partir explorer l’île. Longue de 20 kms et large de 5 kms, on ne sait pas encore par quel bout on va s’y prendre mais en 6 jours, on a largement le temps d’en faire le tour !

Pour commencer c’est à pied qu’on part se balader et ... accessoirement trouver à manger... On enfile les shorts et teeshirt, on troque les tennis contre les tongs et c’est partiiii !

En route pour Hanga roa, la seule ville de l’île, on ne quitte pas notre banane ! Tout est beau, tout nous plaît ! Ça y est la page de l’Amérique du sud se tourne... et l’île de Pâques en assure vraiment la transition! Le climat tropical, les palmiers, l’eau bleu et en même temps l’espagnol toujours présent...

Sans but précis, on flâne et on s’imprègne de l’ambiance polynésienne qui règne ici... ben oui, première surprise, la culture polynésienne est celle des Rapa Nui puisque qu’avec Hawaii et la Nouvelle Zélande, elle forme le triangle Polynésien qui délimite la Polynésie.

Au détour d’un petit port on aperçoit de grosses tortues de mer, des poissons multicolores...Manoé est aux anges, il a même vu des poissons globes !

Le vent est toujours présent et rafraîchit considérablement l’air ce qui est très agréable... sur la côte de petites plages où les jeunes s’adonnent aux joies du surf ou se baignent. On aperçoit nos premiers moais...plus petits que ce que je m’imaginais... si bien que je ne sais pas trop si ce sont des vrais !!

Mais on en croise plusieurs sur notre route de tailles, de formes différentes... et la magie opère...je commence à réaliser que je suis là, devant ces géants de pierre façonnés il y a bien longtemps pour symboliser les chefs de tribus, les hommes oiseaux ou encore les messagers. Fouuuu... un plein d’émotions m’envahit et je me sens vraiment privilégiée et reconnaissante de pouvoir avoir la chance d’être là face à eux.

C’est une histoire forte que celle de ce peuple qui a franchi les océans pour conquérir ce territoire, qui a affronté les intempéries, les guerres de clans, les invasions, l’esclavagisme, les maladies mais qui a su survivre et se relever. Ancrés dans une culture forte, une identité unique, les Rapa Nui forcent le respect!

Tout au long de cette semaine nous nous sommes imprégnés de cette culture et avons ressentis la force et la puissance qui s’en dégageait...

L’île, l’une des plus éloignée du monde des côtes, a su se préserver du tourisme de masse pour conserver son authenticité. Nous nous sommes souvent retrouvés seuls à visiter les sites et avons pu apprécier pleinement nos balades. D’est en ouest et du nord au Sud, nous avons parcouru l’île dans son intégralité, à pied, en voiture et même à cheval, sur le Mont Terevaca, grandiose !

Le deuxième jour nous avons entrepris d’atteindre à pieds le Rano Kau ... bon sous un soleil de plomb il faut dire que toute expédition est plus difficile mais lorsqu’en plus ça grimpe, là ça peut devenir vite galère avec les enfants !! Mais ils l’ont fait, bravo !! 8 kms sous un soleil de plomb... ils ont faillit abandonner à plusieurs reprises, notamment Zélie mais ils l’ont fait !! Il a fallu user de beaucoup de stratagèmes pour pouvoir arriver jusqu’au bout, à coup de cache cache, de motivation...mais arrivés là haut quelle récompense !!! La vue sur le cratère est tout juste superbe, avec une vue extraordinaire sur l’océan ! C’est aussi ça le voyage , le dépassement de soi, le renoncement à une certaine facilité lié à notre confort quotidien...et non, on n’a rien sans rien, et je suis fière d’enseigner cette valeur à mes enfants et d’ailleurs leurs meilleurs souvenirs sont étrangement ceux où ils ont dû donner d’eux même et se dépasser !!

Le volcan Rano Kau, avec celui de poike et de Terevaka, est à l’origine de la création de l’île puisque c’est en se rejoignant que l’île de Rapa Nui a été créée.

Ici la roche noire volcanique tranche avec le bleu des vagues et le blanc de l’écume. Les paysages sont grandioses, sauvages, parfois verdoyants, parfois secs, la mer est omniprésente bien sûr et les différents points de vue surplombent et embrasent l’ensemble de l’île. On trouve des fleurs partout autour de Hanga Roa, notamment les fleurs d’hibiscus et les femmes en portent très souvent une derrière l’oreille. Les personnes ici sont en tongs, les vêtements sont fleuris et colorés, ça sent vraiment les îles et ce que j’imagine de la culture tahitienne (d’ailleurs les tahitiens sont en nombre ici!).

Sur l’île on s’est fait quelques petits plaisirs, à commencer par un resto, coïncidence, juste le soir où il y avait un spectacle traditionnel, et une balade à cheval, sans parler bien sûr de nos visites de la quasi totalité des sites de la culture Rapa Nui.

Le restaurant où nous avions projeté d’aller était malheureusement fermé ce soir là... nous avons tourné et viré plusieurs fois dans la même rue pour trouver un autre resto repéré, en vain, car nous ne l’avons jamais trouvé ! On se rabat donc sur un troisième, devant la plage, certes un peu tape à l’œil mais la vue sur la mer est superbe !

On s’installe donc en terrasse et en sirotant un petit cocktail on admire le surfeur sur l’océan, ouahhh, on est bien là !!! La serveuse nous demande si on souhaite assister au spectacle de danses et chants traditionnels, cool on avait prévu de voir ça dans la semaine, ( même si ces spectacles touristiques, c’est vraiment pas notre truc à la base!! ) donc finalement ça tombe plutôt bien !

Et on n’a pas regretté ...les danses, les musiques, les chants nous ont captivés et même envoûtés! Les danses racontent le plus souvent une histoire, une légende ou tout simplement la vie des Rapa Nui. C’est magique, plein de grâce, de douceur et de force à la fois, un savoureux mélange entre le haka neo-zélandais et les danses tahitiennes, top! Zélie a passé la soirée avec l’appareil photo à filmer, ébahie par la beauté des danses et des costumes... elle a même réussit à se faire photographier avec les danseuses à la fin du spectacle !!! Une soirée mémorable pour tous !

L’île de Pâques c’est aussi notre balade à cheval jusqu’au mont ... le point le plus haut de l’île ! Quelle sensation de liberté, de communion avec la nature...les enfants étaient hyper fiers sur leurs chevaux et se sont montrés très à l’aise. Un super moment tous ensemble avec encore une vue spectaculaire sur l’ensemble de l’île à 360 degrés ! C’est quand on est tout la haut qu’on prend conscience de l’immensité de l’océan et de la situation de l’île de Pâques, isolée du reste du monde!!

Et que dire des Moais...? Ouahhh !!! À notre grande surprise on en trouve partout sur l’île (887 au total!!), couchés, debouts, de travers, avec ou sans leurs yeux de corail, finis ou pas, alignés ou isolés, dos ou face à la mer. Chaque site est différent et en fonction du moment de la journée, de la luminosité du soleil, s’anime. Nous avons bien entendu passé beaucoup de temps devant ces géants, à s’imprégner de l’atmosphère, de l’histoire et de la force qui s’en dégage.

Le coucher de soleil sur les moais de ... était un moment vraiment magique !! Les quinze Moais alignés dos à la mer ont soulevé en nous beaucoup d’émotions... et les sept Moais face à la mer, représentants les messagers envoyés en éclaireurs bien avant les autres, gardiens de l’île, fièrement dressés les yeux scrutant l’océan, sont majestueux sur la plage! Ces derniers Moais sont les seuls à être implantés sur une plage, nous avons été plus que charmé par les lieux enchanteurs, la cocoteraie, les collines ondulées, le sable blanc... trop bien de profiter d’une bonne baignade dans un lieu aussi beau !!

Un des lieux qui nous aura également marqué c’est le Rano Raraku, avec la carrière d’où la plupart des Moais étaient taillés. Ici le temps semble suspendu... l’impression étrange d’un lieu abandonné précipitamment... des centaines de Moais parsèment le cratère et les flancs du volcan...des chevaux sauvages se sont appropriés les lieux...la nature dans toute sa splendeur... que s’est il vraiment passé ? Beaucoup d’hypothèses mais aucune affirmation ... le mystère reste entier... et rend ces lieux encore plus magiques !!

Pas besoin de préciser combien cette île éloignée de plus de 3700 kms des côtes chiliennes, 4000 kms d'hawai et de Tahiti, nous a séduits, enchantés, troublés également et laissera dans nos cœurs une trace indélébile ...

Six petits jours... à jamais gravés dans nos mémoires!

Ce soir nous quittons l’île ...je jette un dernier regard, prends une grande inspiration et laisse entrer dans mon cœur pour toujours ces images et sensations fortes!!

Maintenant direction Tahiti ....

You Might Also Like:
bottom of page