top of page

Premiers pas sur la terre des incas !!

Premiers pas sur la terre des incas !!

6h30 ce samedi 26 août, nous débarquons à l'aéroport de Lima, capitale du Pérou...l'aventure commence!!

Le Canada, c'était vraiment confort pour commencer...maintenant c'est l'inconnu !!

Dès notre arrivée nos repères sont bousculés et nos sens en émois, changement de langue, d'odeurs, de codes, de culture, de monnaie, de niveau de vie...

Nous sommes en mode vigilance +++, nous avons lu tellement de choses par rapport à l'insécurité qu'on a même fini par douter d'y venir, à une semaine du départ! Mais on est là...on a même conclu un échange de maison à Lamay chez Paula. Vu tout ce qu'on a lu sur Lima, on ne fait qu'y passer et dès demain on repart!! Ouf!!

Dans l'aéroport, on reste groupés, sur nos gardes pendant que Romu retire les premiers soles...on fait écran 😜!!

À la sortie plein de personnes nous interpellent pour nous proposer un taxi mais nous en avons déjà prévu un avec l'hôtel que nous avons réservé...nous restons un moment à scruter les panneaux espérant y voir notre nom mais rien...nada. Premières sueurs...attention ne pas prendre un taxi en dehors de l'aéroport...finalement Romu négocie un taxi en bredouillant l'adresse de l'hôtel.

Une fois nos bagages chargés dans le coffre on reste tous sur le qui vive en espérant arriver à destination sans encombre!

Du taxi on découvre Lima...tout nous paraît délabré, en démolition ou en construction...beaucoup de circulation, de bruit, notamment de Klaxon et déjà beaucoup d'agitation alors qu'il n'est que 7 heures!

Nous essayons de discuter avec le chauffeur mais rapidement on se dit "c'est pas gagné, ça va être compliqué, on n'y comprend pas grand chose et les mots nous manque !!!". Profitant d'un arrêt à un feu, le chauffeur achète de petits croissants à un vendeur de rue (les propositions sont multiples !!) et nous les offre...ouahhh c'est super sympa ... on se détend un peu !!

Le taxi s'arrête...on est arrivés...??! Ca ne ressemblait pas à ca sur les photos ! Après renseignements, c'est finalement bien là.. et après avoir franchi la réception nous reconnaissons l'hôtel, l'hôtel españa, que nous avions réservé...bon c'est défraîchi, les murs ne sont pas épais puisque nous entendons la douche des voisins, il manque un bout de la vitre...certes mais il y a un certain charme que nous apprécions d'emblée! Les enfants sont super enthousiastes et ça nous rassure, Manoé qui ne trouvait pas assez de changement au Canada, ici il est aux anges !! Sur la terrasse des paons, tortues et perroquets séduisent immédiatement les enfants...

Nous demandons s'il est possible de prendre le petit déjeuner et nous nous retrouvons sur la terrasse de l'étage , d'où nous pouvons apprécier la vue sur les toits de Lima, dans un petit café tenu par un français !! On se détend complètement, ahhhh...on est bien 😊 !

Pendant le petit déjeuner on fait la connaissance de Joel et ses drôles de dames ( c'est comme ça qu'on les a surnommé 😜) des français en balades pendant 2 mois et demi entre Perou et Bolivie. Ils sont arrivés deux jours avant nous et nous donnent leurs bons plans...Trop bien! Un américain, qui vient lui aussi prendre le dej, nous parle d'un parc qui pourrait plaire aux enfants, ok, pourquoi pas ! On a de quoi s'occuper jusqu'à demain...on est nettement plus rassurés!!

Avec tout ça, on décide de sortir pour aller respirer d'un peu plus près cette grande ville... qui nous effraie déjà un peu moins!

​​Les rues à proximité de l'hôtel tout d'abord...et le grand marché couvert... On nous a parlé du ceviche, un plat typique du Perou à base de poisson mariné et comme au marché on n'a que l'embarras du choix pour manger ( on est alpagué par tout le monde! Ben oui, ici on ne passe pas inaperçus avec nos têtes d'européens 😜), on s'attable à un comptoir et on commande! Première surprise, le menu à 8 soles, soit 2€ ( une soupe, super bonne et le ceviche...hummm !). Nos papilles sont en éveil et nous ne sommes pas ​​déçus, c'est délicieux !! Bon, Zélie n'est pas en extase comme nous il faut l'avouer mais çà, ça ne change pas 🤣!! Manoé lui, dévore, il attendait tellement toutes ces nouvelles découvertes dont nous avions tant parlé avant notre départ.. quand tout d'un coup il se met à hurler...quoi?...qu'est-ce qui se passe?!..."ça pique...aie....ça me brûle la bouche!!!"...il vient de goûter son premier piment..aïe !!! Il en pleure le pauvre, et on ne sait pas quoi faire pour lui, rien ne le soulage...heureusement une femme vient à son secours en lui donnant une espèce de tisane aux herbes qui le soulage presque immédiatement !!! Ben, ils sont sympas finalement ces péruviens..!!

Tout l'après-midi nous avons arpenté les rues du centre historique et flâné sur la jolie place des armes avec ses belles maisons colorées et ses grands palmiers. Nous commençons à trouver Lima sympa... le soir nous mangeons rapidement pour 3 fois rien dans le petit resto que nous a indiqué Joel, juste à côté de l'hôtel pour ensuite filer vers le parc des fontaines en taxi. Super, journée ultra remplie, nous allons bien dormir !!!

Le lendemain, nous poursuivons nos découvertes...on est dimanche et certaines rues sont interdites à la circulation dans le centre, cédant ainsi la place aux vélos et rollers, cool!

Nous assistons à la relève équestre sur la place des armes..les rues sont animées par des danses, musiques typiques...on se régale!

Il fait super beau aujourd'hui en plus et visiblement on a une chance folle car ça fait des semaines que le soleil n'a pas pointé le bout de son nez !!!

Partout de petits vendeurs proposent leurs services, pour manger, se déplacer...

Finalement il est déjà l'heure de se préparer pour partir vers Paracas notre prochaine destination. Nous avions déjà réservé notre bus pour 15h afin de "fuir " au plus vite Lima...mais nous regrettons presque de partir si tôt !!!

Ces premières heures au Perou nous ont complètement rassurées...on a hâte d'en voir plus !!!

You Might Also Like:
bottom of page