top of page

Les coulisses du voyage ...

Après ces 7 premiers mois passés sur les routes du monde et à un peu plus de la moitié du voyage... quel bilan dresse t-on?

Nous sommes partis le 04 août 2017... 7 mois déjà que nous parcourons ce vaste monde avec nos sacs sur le dos et nos enfants sous le bras ...7 mois que nous nous enivrons de cette vie de bohème... que nous avons des étoiles dans les yeux, que nos cœurs se gonflent et battent à l’unisson devant toutes ces beautés du monde ... 7 mois que nous vivons nos rêves!

J’ai tellement imaginé et rêvé ce voyage ces dernières années, tellement mis d’énergie et d’envie à la réalisation de ce projet, tellement projeté ma petite famille dans cette parenthèse enchantée...un rêve qui se réalise même si parfois j’ai

encore l’impression de rêver...

7 mois de voyage ...

8 pays traversés et un neuvième en cours, 2 continents, 12 échanges de maison, de belles rencontres, des émotions, des centaines de kilomètres parcourus en avion, en bus, à pieds, en bateau, en voiture, en taxi, en mini bus, en moto taxi, en vélo, à cheval ...

Ouahhh, tout ce chemin parcouru, déjà...

Il y a sept mois nous partions de Paris éreintés mais plein d’enthousiasme pour découvrir le monde à quatre paires d’yeux et vivre Ensemble cette incroyable expérience...

Qu’en est-il maintenant ?

On mentirait en disant que tout est toujours rose car ce n’est pas le cas. Les enfants ont parfois des petits coups de spleen et parlent de leurs copains qui leur manquent, de leur chambre, de leurs doudous laissés en France ... mais ces coups de blues passent assez vite et le rythme imposé par le voyage leur permet rapidement de passer à autre chose.

La vie à quatre ...

La vie à quatre 24/24h a également ses limites... et ça n’a pas été si simple que ça de s’habituer à cette promiscuité! Nous avons tous les quatre des personnalités volcaniques, hypersensibles et les explosions ne sont pas rares...avec Romu nous apprenons à composer l’un avec l’autre mais aussi à s’appuyer l’un sur l’autre ;) ...à tempérer nos émotions et à regarder nos fonctionnements pour nous ajuster et connaître nos vraies priorités ( 24/24 ensemble pas le choix !!!). Nos places changent, nos regards les uns sur les autres aussi.

J’ai quant à moi appris à ne pas stresser inutilement ... tout se fait facilement et sereinement, la recherche de logement, de véhicule, de bons plans... et même si certaines choses demandent quelques jours d’anticipation, la plupart peuvent se faire au dernier moment, sans crainte! Tout se fait... tout est possible...tout est réalisable...confiance...

Le voyage m’ouvre beaucoup de possibles... on y arrive toujours...il m’apaise également...relativiser...

S’il y a bien une autre chose que je vérifie pendant le voyage c’est que tout est relatif et question de contexte ( euhhhh ??!!?)... je m’explique ... Tout ce que nous avons aimé, adoré, ce qui nous a touché, fait vibré ou déçu l’était en fonction d’un contexte donné..(toujours pas clair ??!)... je continue mes explications avec des exemples...

Quand on discute avec nos potes de voyage on se rend compte que nos coups de cœur, nos ressentis sont liés au moment où nous avons fait tel ou tel pays, visite..., aux rencontres que nous y avons faites, au temps qu’il faisait, aux éventuelles galères rencontrées... et tout un tas de paramètres ! On se rend par exemple compte que le Pérou est probablement un gros coup de cœur car c’est notre pays d’entrée dans l’Amérique du sud, tout était découverte, la langue, les paysages, la culture... Nous avons un petit moins aimé le désert d’atacama ( attention là encore tout est relatif car c’était magnifique quand même...) car nous l’avons exploré juste après avoir fait le Sud lipez et le Salar d’uyuni... contrairement à Florian et Fred qui l’on fait dans l’autre sens et qui en garde un superbe souvenir !!

Alors voilà... aucune vérité en soi donc et je me garderai bien maintenant de faire des affirmations sur tel ou tel endroit ou ressentis, tant tout ça est propre à chacun et à son contexte ( ohhhh mais c’est très systémique tout ça ;)) !!

Manoé lui, nous parle beaucoup plus facilement de ce qu’il ressent et semble prendre progressivement conscience du monde qui l’entoure et de la chance qu’on a de pouvoir profiter de cette extraordinaire expérience.

Zélie manifeste beaucoup d’intérêt pour les langues et les autres en général. Elle s’est ouverte au monde, affirme de plus en plus ses choix et semble avoir pris davantage confiance en elle.

Nous prenons soin de nos relations les uns envers les autres. Je vois mes enfants grandir, s’éveiller au monde et mon couple évoluer. Ce temps continu ensemble nous permet davantage cela...

Bon, par contre pas toujours facile de trouver des moments d’intimité en voyage car dans les chambres d’hôtels les enfants ont pris l’habitude d’être près, tout près de nous ( nous partageons parfois un lit à 3, voire quatre!) et ont parfois du mal à accepter d’être dans une autre chambre que la nôtre !!

Côté enfants justement, ben...ils restent des enfants et les disputes entre eux ne se sont pas envolées avec le voyage, pas de magie, dommage ;) ... mais le fait de n’être qu’à deux les obligent à regarder leurs conflits différemment et à trouver rapidement des solutions pour retrouver leur partenaire de jeux !! Car il faut dire que depuis 7 mois ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions de jouer avec d’autres enfants... à notre grand regret nous n’avons encore jamais croisé d’autres familles tourdumondistes... mais nous ne désespérons pas!! Le choix de l’échange de maison y est probablement pour quelque chose...nous sommes moins dans les hôtels et rencontrons plus de locaux que de touristes.

L’échange de maison justement !

Chaque arrivée dans une nouvelle maison vient confirmer notre choix de l’échange et si c’était à refaire nous referions tout pareil !!

Quand nous posons la question aux enfants de ce qu’ils préfèrent du voyage, l’échange de maison vient sans conteste à chaque fois au premier plan, « parce qu’on est tranquille, plus libre (...) » dit Manoé , « parce qu’on peut rencontrer des gens et avoir de la place pour jouer » dit Zélie.

Découvrir de nouveaux lieux, retrouver de l’espace pour chacun, un certain confort également, un bon lit, une machine à laver ( avec le peu de vêtements que l’on a, le lavage du linge revient très vite et quel gain de temps d’avoir à disposition une machine à laver ;)), parfois même un lave vaisselle ;) ( mais ça on s’en passe très bien!!) , la possibilité de se cuisiner de bons petits plats, d’avoir parfois notre premier repas de préparé par nos hôtes et très souvent un book à disposition pour découvrir la ville, la région, les transports, les activités...là encore un gain de temps important !

Au delà de tous ces aspects matériels, ce que nous aimons le plus ce sont les belles rencontres que nous permettent ces échanges. Les personnes qui pratiquent l’échange sont souvent dans un même état d’esprit d’ouverture aux autres et de générosité et nous avons pu le vérifier à plusieurs reprises. Notre dernier échange et surtout notre rencontre avec Jacqueline et Polly sa fille en est l’exemple parfait! C’est incroyable comme il y a des connexions qui se peuvent se faire aussi rapidement, malgré le peu de temps passé ensemble et la barrière de la langue! Nous aurions aimé prolongé le temps encore et encore et après à peine une journée passée ensemble les aux revoirs furent difficiles... la furtivité du moment et l’incertitude de se revoir intensifient probablement encore davantage l’émotion !

Ces rencontres, cette immersion dans la vie locale, un autre quotidien...c’est justement ce que nous recherchions!

Le quotidien...

Nous sommes certes bien loin de notre quotidien en France et pour tout dire il ne nous manque pas tant que ça...ce sont les personnes qui nous manquent le plus, nos familles, nos amis !!

Nous nous sommes réinventés un autre quotidien, ponctué de petites habitudes de voyage...

Nous restons des lèves tard et des couches tard ( ça ça n’a pas encore changé !!!).

Dans la semaine nous essayons d’alterner des sorties à la journée et des sorties à la demi journée (sauf quand nous sommes en Road trip où nous sommes sur la route tous les jours). Nous pique-niquons très souvent le midi et privilégions un repas posé le soir. Le soir est souvent consacré pour nous aux recherches de transports, logements ainsi qu’à l’organisation des journées. Romu est davantage dans tout ce qui est pratico pratique , les comptes, la gestion des transports, le linge ...et moi dans l’anticipation de nos journées ( où qu’on va et qu’est-ce qu’on fait ;) ) , avec la recherche des hébergements et la communication via Facebook et le site. Nous avons trouvé une habitude dans l’organisation de nos arrivées et départ également...les enfants sont chargés de ramasser leurs jeux, doudous dans leurs petits sacs à dos, nous rangeons à deux les affaires, Romu se charge ensuite de la répartition dans les sacs à dos et du chargement pendant que j’assure le rangement des lieux.

De même, depuis le début du voyage c’est romuald qui conduit les voitures que nous louons.. notamment depuis l’océanie où la conduite est à gauche ;) , tandis que j’assure la fonction GPS et guide touristique !

Chacun a trouvé ses marques dans cette nouvelle vie.

Le plus souvent le matin, nous faisons la classe aux loulous ( 1h30/2h) et avons petit à petit réussi à trouver une régularité dans les temps de leçons. Même si ce n’est pas toujours évident, nous mettons à profit tous les temps off, comme les transports, pour faire classe. Nous voyons les enfants progresser et apprenons à être plus pédagogue ;)! Pas toujours facile d’endosser toutes ces casquettes différentes et surtout de motiver les enfants pour se coller à leurs leçons ! En même temps on peut comprendre qu’il soit difficile de s’y mettre alors qu’on est sur une plage de rêve où dans une voiture, un bus, dans le désert....mais ils sont plutôt cool dans l’ensemble et quand on voit que les notions sont acquises on est rassuré ;)!

Les transports on bien connaît maintenant et avaler des kilomètres ne nous fait pas peur!

Bus, avion, bateau, train, voiture, vélo...

Rien ne nous arrête! Les enfants, comme nous, sommes habitués aux longues heures de route et avons appris à optimiser ces temps en en profitant pour faire les leçons, écrire les posts ou tout simplement se reposer.. En Amérique du Sud, le réseau de transports en commun est ultra développé et c’est vraiment très facile et très peu cher de se déplacer. Nous avons beaucoup aimé ces différents modes de transports qui nous permettaient en plus de faire de chouettes rencontres! En Océanie, comme en Argentine d’ailleurs, nous avons beaucoup loué de voitures/..quelle sensation de liberté agréable que de pouvoir se déplacer seul et quel soulagement de ne pas avoir de bagages à déplacer !!! Moins cher que les transports en commun, dont le réseau est beaucoup moins développé et plus rapide. En revanche moins de rencontres...plus d’individualisme...

Les bagages en question...

Tout ou presque tout ce que nous avons choisi d’amener nous est pour l’instant utile...sauf peut-être nos sangles de transports qui ne nous ont jamais servi...mais nous accumulons en revanche progressivement de nouvelles choses. Les enfants ont des jeux en plus, qu’on leur donne ou qu’ils s’achètent.. nous avons tous davantage de tee-shirts qu’au début... de petits souvenirs ( tout petits). Et mine de rien le poids augmente lui aussi progressivement...près de 10 kilos en plus répartis sur chacun...ça commence à faire !!!

Heureusement depuis le début nous n’avons jamais vraiment eu à porter beaucoup nos sacs.. Les trajets vers les aéroports ou bus se font souvent en voiture ou taxis..

Nous sommes maintenant rodés dans l’organisation des sacs que nous avons modifié peu de temps après notre arrivée en Amérique du Sud. Chacun a un organisateur individuel pour ses vêtements, répartis dans les grands sacs à dos ( 1 enfant et 1 adulte dans chaque sac). Bon c’est vrai qu’on prend plus de risques si un sac est égaré... mais c’est quand même beaucoup beaucoup plus simple pour s’y retrouver !!!

On est d’ailleurs toujours vigilants avec nos sacs dans les bus comme à l’aéroport et le fait de ne pas avoir trop de sacs facilite je pense les choses... mais jusqu’ici aucun soucis, on croise les doigts pour que ça continue comme ça !!

Et comment on se porte?

Ben à vrai dire pas mal du tout ;) Pas de grosse galère jusqu’ici mis à part en nouvelle Calédonie où Manoé, trop pressé d’aller plonger dans les eaux turquoises du lagon, a sauté dans l’annexe du bateau...sur l’ancre !! Bilan un grosse plaie bien ouverte, nécessitant 3 points de suture (5 n’aurait pas été un luxe mais bon...ça a juste été plus long à cicatriser !!). Heureusement pour nous, nous n’étions pas très loin de l’île des pins et d’un dispensaire et Mélanie, la doudoune de Johann mon frère, a pu faire les premiers soins car infirmière, ouf!!

A part ça, petits bobos du quotidien mais rien de bien grave... beaucoup moins qu’en France même !!

Bon on va être honnêtes, Romu et moi, on sent bien qu’on vieillit quand même et à force de beaucoup beaucoup marcher, grimper...on multiplie les petites douleurs ;) ! Vivement l’Asie et les massages !!!

Et les sous dans tout ça ?

Ben, on n’est pas trop mal et je dois dire que nos estimations d’avant voyage étaient assez justes. On reste des voyageurs à petit budget qui faisons attention à nos dépenses... on privilégie autant que possible les repas fait maison, les pique-nique et les activités de plein air, notamment les randonnées mais c’est aussi ce qu’on aime !!

Donc plutôt à l’équilibre depuis le début, ni en trop, ni en moins, mise à part pour le Chili où notre petite croisière de 4 jours dans les fjords nous a fait exploser le budget ...1100€ en moins que nous n’avons pas encore réussi à récupérer....mais on ne désespère pas ;))

Alors des regrets ??

Aucun bien sûr et si on me propose de repartir je signe de suite !!! J’adore cette vie encore une fois... je me sens tellement bien le nez dehors, les cheveux au vent...le cœur gonflé de toutes ces beautés du monde ! J’adore voir les étoiles dans les yeux de mes enfants, les entendre s’exclamer, relativiser, argumenter, commenter et se sentir heureux ! J’adore cette expérience de vie ensemble...c’est tellement précieux tous ces souvenirs qu’on se fabrique en commun, toutes ces anecdotes qu’on commence déjà à se raconter !

J’aimerais parfois arrêter le temps... mais tellement de belles choses à vivre encore !! Allez, on profite encore et encore de ce rêve éveillé ....

Nos coups de cœur ❣

  • Le Canada. Superbe échange. Coup de cœur pour la ville de Montréal où il fait vraiment bon vivre. Les baleines, les phoques, les bélugas...

  • L’Amérique du Sud, avec en tête le Pérou : notre trek de 3 jours dans le canyon de colca, le Machu Picchu bien sûr et Faire du buggy dans les dunes de sable de huacachina. Le lac Titicaca et Alipio et tous les sublimes paysages qu’on a traversé! Notre échange de maison à Lamay et notre rencontre avec Florencia. Les Ceviches de poissons !! La Bolivie : Notre semaine à Sucré à l’hôtel « la dolce vita » avec Fred et Florian. Le Sud Lipez avec ses paysages de fou, ses lagunes. Notre séjour à Torotoro, au bout du monde et la rencontre avec Maeva et Geoffrey. L’argentine et notre semaine géniale à Salta avec Freddy, Luciana et leurs filles. Notre Road trip à El Cafayate sur les pistes dans des paysages irréels. La folie de Buenos Aires et les kilomètres parcourus. La région des lacs dans la maison d’Alicia, les couleurs incroyables ! Le glacier du Perito Moreno bien sûr, ouahhh sublime !!Et le Chili avec notre croisière dans les fjords, l’île Chiloé et le street art de Valparaiso.

  • L’île de Pâques, ahhhh l’île de Pâques, quel souvenir magique !!

  • Notre arrivée à Tahiti et notre superbe échange à Moreea. Le soleil, la plage, les couleurs extraordinaires, les fleurs, les poissons multicolores, les raies, les requins, la plongée...nos retrouvailles incroyables avec nos voisins du hayo !!

  • La Calédonie et les retrouvailles avec mon frérot, Yo! Que d’émotions après tantd’années, d’avoir pu découvrir son quotidien...la rencontre avec Mel, les retrouvailles avec ma mamounette ! Notre croisière extraordinaire sur le catamaran, les couleurs du lagon, des coraux, des poissons, nos plongées, les îles... les mangues, les jus de fruits frais, le hamac...nous avons aimé chaque minute !!!

  • La nouvelle Zélande, la culture maori, nos échanges de maison, notre Road trip dans l’île du Sud, le mont Cook, les lacs tekapo et pukaki, la petite croisière à milford sound, la visite de Christchurch. Se baigner à hot water Beach, faire de la luge avec Lisa, tim et leur fille, notre visite au pays des Hobbits, les geysers...

Nos regrets :

  • De courir parfois et de manquer de temps pour voir et faire tout ce qu’on voudrait...

  • Que le temps passe si vite...

  • D’avoir un peu mis de côté le site par manque de temps... mais rien n’est perdu !!!

Pour conclure

On poursuit bien sûr le voyage avec toujours autant d’envies et de palpitations pour toutes nos Découvertes! On continue à vivre nos rêves et à se délecter de ce quotidien extraordinaire...

You Might Also Like:
bottom of page