top of page

Étape culturelle à Hué


Après la douceur de Tam Coc, nous voici à Hué...

Le trajet en bus de nuit a été, une fois n’est pas coutume, épique ! Partis à 20h, nous sommes arrivés à 5h30 du matin pas très frais, après une nuit plus qu’entrecoupée par les arrêts successifs et allumages intempestifs des lumières!

Grrrrr... je déteste réveils en fanfare comme ça ! On est débarqué sur le trottoir avec tous nos bagages au milieu de nul part et débrouille toi !!

Ça pique pour tout le monde mais les loulous sont tops et malgré le manque de sommeil, ils suivent sans problème !

Heureusement également les taxis sont toujours là à l’affût du client et honnêtement on est bien contents de les trouver! On rembarque tout dans la voiture et c’est parti pour le Minh Tam Guesthouse où on a réservé pour la nuit suivante.

Coup de bol, l’hôtel est déjà en train d’ouvrir ses portes à notre arrivée et les yeux tout ensommeillés, les personnes nous accueillent très chaleureusement. Il n’y a qu’une chambre de libre sur les deux et nous pouvons y déposer nos bagages et nous rafraîchir un peu pour attaquer la journée.

On demande s’il est possible de prendre un petit déjeuner et c’est un festin qu’ils nous apportent,

pancakes bananes chocolat, au grand plaisir des enfants, fruits frais, thé, café, omelettes et légumes, tout est possible !

Nous reprenons des forces et commençons à organiser notre journée avec la nièce des personnes de l’hôtel qu’ils ont fait venir parce que parlant mieux anglais! Qu’est-ce qu’ils sont adorables les vietnamiens, une fois de plus! La nièce nous aide donc à prévoir nos deux journées...

Aujourd’hui si l’on vient visiter Hué, c’est avant tout pour sa citadelle et ses tombeaux impériaux le long de la rivière des parfums.

En face de l’hôtel qui se trouve un peu en retrait de la rue, nous trouvons un loueur de scooters pour la journée. Il n’y a pas à dire, quand on commence la journée très tôt on a le temps pour plein de choses !

On a repéré une petite boulangerie française dans la ville qui a l’air bien sympa et nous décidons d’enfourcher nos scooters pour aller y déjeuner. On est bien rodé maintenant, les enfants sont avec Romu et ma mère et moi ensemble sur les scooters... et roule ma poule!!

Avant d’aller déjeuner on anticipe notre prochain trajet qu’on pense faire en train pour changer ... cool, un moyen de transport qu’on n’a pas encore expérimenté !!

Direction donc la gare ferroviaire.

On a été briefé par Maé et Jojo sur les tarifs et l’endroit où prendre les billets ( top merci les copains pour vos précieux conseils !) et on va directement faire la queue au guichet pour prendre nos tickets, évitant une personne dans la gare qui insiste pour qu’on prenne les tickets avec lui ( guichet pour les étrangers dit il!). Mais on fait la sourde oreille et on fait bien car on obtient nos billets rapidement et facilement (passeports obligatoires) au prix des locaux, c’est à dire trois fois rien ! C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de repérer ce qui est officiel ou pas même dans les lieux qui le sont ( en l’occurrence là, l’homme était installé à une petite table, face aux guichets officiels, dans la gare!!).

Nos billets en poche, on reprend la route pour aller se restaurer...

La boulangerie Française « French Bakery »( et oui après 8 mois de voyage on aime retrouver des saveurs connues!), en plus de proposer tout un tas de produits qui nous mettent d’avance l’eau à la bouche, a une vocation d’insertion et de promotion sociale. En effet, des chefs boulangers français forment des jeunes orphelins au métier de la boulangerie ( service, production...). Pendant 3 années, tout est pris en charge, de l’hébergement aux études, avec à la clé un diplôme avec une formation solide, ouvrant plein de possibles professionnellement! Super!

Dans la boulangerie, tout nous donne envie... hummmm!! On se régale, ça fait du bien de retrouver ces saveurs connues, comme un croissant au jambon ou une tarte aux légumes!! Ohlala que ça fait du bien ! Installés sur notre petite terrasse au soleil, on savoure...

Au programme de l’après-midi, découverte de la citadelle de Hué.

A peine arrivés, nous sommes impressionnés par la taille imposante de la citadelle. Comme préconisé par notre Guesthouse, nous prenons le ticket qui combine la visite de la citadelle et de deux tombeaux que nous ferons demain.

Hué fût la capitale des empereurs Nguyen qui la choisir pour unifier le Nord et le Sud du Vietnam. Malheureusement les plus beaux édifices de Hué ont été détruits pendant la guerre du Vietnam.

Pour la petite histoire, la cité impériale a été construite tout au long du 19ème siècle puis elle fut complètement détruite et pillée en 1885 par… les Français ! Les américains ne feront pas mieux, puisqu’ils bombardèrent la cité dans la fin des années 60. D’importants travaux de rénovations ont eu lieu au cours des années 90.

A l’entrée, des guides proposent d’accompagner les visites et je demande à tout hasard si y a un guide français... bingo il y en a une et contre toute attente le prix est plus qu’alléchant puisque seulement de 150000 dôngs pour nous cinq, soit un peu moins de 6 euros... on prend!!

La visite vaut vraiment le coup et les explications en Français apportent davantage d’éclairages sur les différentes dynasties qui se sont succédées et sur l’histoire du pays...passionnant ! Les bâtiments sont superbes et démontrent du faste de l’empire...

La Citadelle est entourée d’une enceinte fortifiée d’environ dix kilomètres et d’une hauteur de six mètres. Elle abrite en son sein deux espaces : la Cité impériale et la Cité Pourpre Interdite. Dans la première se déroulaient les cérémonies et rencontres publiques, tandis que la seconde renfermait les appartements de l’empereur.

Après une heure notre guide nous laisse et nous poursuivons la balade tranquillou car complètement assommés par la chaleur ( il faut dire qu’il fait plus de 32 degrés!!) à laquelle se rajoute la fatigue du voyage...

La nuit tombe déjà quand nous quittons la citadelle vers 18h... Avant de rentrer, nous faisons un détour par la boulangerie française pour y chercher les sandwiches que nous avons commandé pour demain.

De retour à la Guesthouse, nous déposons nos scooters et partons à la recherche d’un petit resto. Bien située, la Guesthouse permet l’accès facile à un tas de petits bars et restaurants... Nous trouvons rapidement notre bonheur ( on n’a surtout pas envie de trop se prendre la tête !), le resto n’est pas répertorié sur tripadvisor mais la déco nous attire bien, allez, on verra bien... et bien nous en a pris, les plats sont excellents, les serveurs et cuistos sont supers sympas ! Ils invitent même les enfants à regarder la préparation des plats... pendant que nous nous lâchons sur l’apéro, mojitos pour profiter de l’happy hours et ensuite piña colada, notre apéro fétiche de l’année !!

Inutile de dire que le soir, personne ne traîne... tous au lit car demain on part à la journée à la conquête des tombeaux et temples au fil de l’eau...

***

Ce matin le départ est prévu à 9h mais les enfants dorment à point fermé alors nous décalons d’une heure... nous avons réservé un bateau et taxi privé pour la journée donc c’est finalement assez facile!

Aujourd’hui il fait aussi chaud qu’hier, voir plus et rapidement nous suons à grosse gouttes. Nous avons pris le bateau ( bateau dragon) et le taxi pour l'ensemble de la journée, plus rentable pour nous car nous étions cinq et surtout plus tranquille, car ici il y a enormément de touristes! A bord du bateau, une femme et une petite fille sont présentes en plus du conducteur. La petite est adorable et rapidement Zélie trouve en elle une camarade de jeu...

La balade sur la rivière des parfums, qui doit son nom à des plantes aromatiques qui bordaient autrefois ses rives, est très agréable. Tranquillement, après environ 30 minutes de navigation nous arrivons à la première pagode, la pagode de tien Mu ou la pagode de la dame céleste. Celle ci est gratuite et nous n’avons donc pas besoin de nos tickets.

Mais les tickets d’ailleurs... où sont-ils?? Qui les a pris?? Je les ai mis dans la pochette des passeports hier... et j’ai rangé la pochette dans mon petit sac à dos bleu qui est...Et crotte, les billets d’entrée sont restés à l’hôtel !!! Afffrrr! Comment vas t on faire ? J’imagine que le chauffeur ne fera pas demi tour...on l’avertit de la situation et contre toute attente, je comprends qu’il me faut faire vite pour visiter la pagode met le rejoindre dans 20 minutes. La pagode est superbe, avec une situation exceptionnelle sur la rivière des parfums... faire le tour en 20 minutes m’oblige presqu’à courir ... et je quitte tout le monde sans en avoir fait le tour... dommage ça valait vraiment la visite !

Arrivée au bateau, je ne comprends plus rien du tout... il faut que tout le monde revienne ?? En fait, on ne s’était pas du tout compris... 20 minutes c’était le temps qu’il donnait à chacun pour la visite !!!

Heuuu... il n’y a un problème mon p’tit monsieur, hors de question qu’on paie un transport privé pour faire tout au pas de course ! Mais comme on a cette histoire de billets oubliés, on fait profil bas.. mais on fera quand même de la résistance passive ... hors de question qu’on nous impose un rythme effréné... les sites méritent vraiment qu’on y passe du temps !

La question des billets est réglée avec difficulté mais c’est ok, Avec l’aide de l’hôtel qui a proposé de fouiller dans nos affaires pour les prendre et les donner au chauffeur de taxi qui nous attendra au premier tombeau et avec qui nous passerons la fin de journée... ouf! Encore une fois, il y a toujours une solution à tout!

La journée est super! Les visites s’enchaînent sous un soleil de plomb et nous découvrons ainsi le tombeau de Huong Tra, celui de Huong Thuy, ainsi qu’un autre petit temple. Vers 15h nous sommes de retour et nous n’avons qu’une envie s’est de se poser! Ce qu’on fait finalement....tranquilles à la terrasse d’un café !

Ouf, quelle journée !!

Comme un peu partout au vietnam, un vendeur de rue vient nous accoster pour nous vendre ses peintures. On dit souvent non, mais cette fois on craque pour une peinture... Au vietnam, comme beaucoup des pays en voie de développement que nous avons découvert, les services la personne sont très développés et les petits jobs de rue également. On peut ainsi trouver tout ce qu'on recherche, de la nourriture aux vêtements, beaucoup d'artisanat et même des choses insolites comme une brosse dent ou des lingettes!!

Hué c’est déjà fini mais on en aura bien profité pendant ces deux intenses journées ! Demain direction Danang, dernière étape avec nous pour ma mamounette, snif ...

Ce soir, petit resto de rue et une bonne bière !

En pratique :

Bus couchette de nuit Tam Coc - Hué : Pris directement avec notre Guesthouse: environ 300000 VND par personne.

La boulangerie Française : Super endroit pour retrouver des saveurs connues et se poser, tout en participant indirectement au programme d'insertion des jeunes orphelins. Patisseries à tomber et bons croissants au jambon

Location de scooters: Tout près de notre guesthouse: 110000 VND par scooter

Billets d'accès valable 2 jours pour la citadelle et 2 tombeaux: 280000 VND par adulte et 110000 VND par enfant.

You Might Also Like:
bottom of page