top of page

De Hoi An à Don Khone... accrochez-vous!!

​Relier Hoi An au Vietnam à Don Khone au Laos... 527 kms....même pas peur...on vous raconte ce périple complètement fou !!

C’est donc à 19h que nous avons quitté Hoi An jeudi 19 avril au soir ( initialement ça devait être mercredi mais le voyage a été décalé d’un jour en raison de fermeture de frontière... un avant-goût du Laos 😊!!!). On a prévenu notre homestay de ce décalage d’une journée mais n’avons pas obtenu de réponse malgré les différents messages ...

On est tout d’abord pris par un minibus devant notre homestay et vu le bus on devine qu’on ne fera pas tout le trajet avec... et heureusement !!

On quitte Hoi An de nuit sans savoir exactement vers où on se dirige et après 15 minutes de route on est déposé... mais on ne sait pas vraiment où... à un carrefour...au bout de 10 minutes d’attente le gars nous fait descendre avec nos bagages et plantés en plein milieu du carrefour, on attend le bus qu’on devine arriver.

Il est 20h et nous partons enfin, tous installés dans notre bus couchette...aller c’est parti !! 21h de bus annoncées...mais après l’argentine, les longs trajets on connaît !!

Les enfants tardent un peu à s’endormir mais à 21h30 tout le monde dort ...enfin sauf moi, qui profite de la Wifi pour poster un article...mais à 0h30 je tombe de sommeil 😴...aller c’est parti pour la nuit...quand on dort le temps passe quand même beaucoup plus vite !

Enfin normalement... car à 2h30 du mat les lumières multicolores s’allument à la manière d’un jeu vidéo!! Première surprise... des personnes descendent et montent à n’importe quelle heure de la nuit... grrrr....on nous avait assuré que le bus était direct !!! Bon, du coup impossible de me rendormir... j’en profite pour prendre des renseignements sur les 4000 îles et plus précisément Don Khone où nous nous rendons...une heure plus tard je me rendors enfin...mais pas pour longtemps !!!

​Cette fois non seulement le bus s’arrête mais le gars nous fait signe de descendre... qu’est-ce que c’est que ce bazar !! On nous fait comprendre que nous devons reprendre un autre bus... quoi??!!! Une fois de plus on débarque en pleine nuit, sans ménagement, car dans ces cas là en plus on te fait comprendre de faire vite!!

On atterrit dans un petit café ouvert où on nous demande d’attendre...

Romu est hors de lui et demande des explications mais n’obtient aucune réponse car ici personne ne semble comprendre l’anglais !!

Pour couronner le tout on s’aperçoit qu’on a absolument pas fait le trajet qu’on pensait logique, c’est à dire traverser le Vietnam dans sa largeur pour atteindre la frontière Laotienne... Ben non, on a longé la côte et on est descendu 150km plus bas pour ensuite bifurquer sur 200kms en direction ...du Cambodge !!! On est maintenant à Pleiku! Donc on va devoir remonter pour rejoindre la frontière Laotienne !!!

Il est 4h45 et petit à petit le jour se lève... Zélie trouve ça « magique »!

On repense à tous nos copains de voyage... « Au Laos, on ne sait pas quand on part, ni quand on arrive ! C’est à la cool ! Pas de stress!».

Alors on se détend et on relativise 😊! On prend tous une boisson chaude et on patiente (on a tous beaucoup de mal avec la fumée de cigarettes...Et oui, ici c’est la France il y a 30 ans... tout le monde fume beaucoup et partout !!!).

6h15 notre nouveau sleeping bus arrive enfin et à 6h40 on décolle... juste le temps de charger des kilos et des kilos de patates dans les soutes et de caler des cartons contenant d’autres marchandises un peu partout dans le bus!

On s’installe et c’est reparti !! Comme dans le premier bus, nous sommes les seuls touristes

Zélie ne veut pas dormir seule et c’est donc avec elle sur moi, dans mon siège couchette de 50 cm de large et environ 180 cm de long, qu’on essaie de rattraper notre nuit écourtée.

A 10h nous arrivons au poste de frontière du Laos. Nous n’avons pas nos visas mais visiblement pour entrer au Laos c’est easy ! ​

​Le chauffeur de notre bus est accompagné par plusieurs autres gars qui gèrent l’intendance, les billets, les descentes et montées...et l’un d’eux nous accompagne au poste de douane pour présenter nos passeports. Une fois les formalités remplies il nous demande de l’attendre, revient avec une moto dénichée je ne sais où et nous emmène deux par deux pour parcourir environ le kilomètre qui nous sépare du poste de frontière Laotien!

Une demi-heure et 128 dollars après, nous retrouvons notre bus et c’est reparti pour un tour !

Pour la pause de midi, nous sommes débarqués dans un petit resto en bord de route. Le repas étant compris dans le billet, (ça c’est la bonne surprise), nous devons compléter une autre table si nous voulons manger! Il y a plusieurs personnes à fumer dans le resto, dont deux à la table juste à côté d’où la serveuse veut nous mettre et ça me fait sortir de mes gongs! La communication est compliquée car elle ne parle pas un mot d’anglais, ni personne d’autre d’ailleurs, et je sens en plus qu’elle n’a aucune envie de faire d’effort... malgré tout, même si elle ne bouge pas d’un iotas pour nous aider, mes mimiques ont été comprises par les fumeurs de la salle qui changent de place et arrêtent de fumer... ouf!! On déménage à la table en question... seul Romuald mange autre chose que du riz tant les plats sont épicés !

Il est près de 14h quand nous reprenons la route et nous avons comme un doute sur notre heure d’arrivée à Paksé .... et le doute se confirme tout au long de la route !! Le bus s’arrête dans tous les petits villages pour déposer du monde et ou pour décharger des marchandises!!

Et surprise, à environ 20kms de Paksé , il nous demande de descendre pour prendre un minibus avec lequel nous terminerons notre trajet !!! Finalement on est bien loin de l’heure prévue lorsque nous arrivons à la station de bus située à 8 kms de Paksé... il est 17h45!!!

Nous débarquons sur la route avec notre chargement en espérant trouver de suite un bus pour Nadasàng, départ pour les 4000 îles.

Tout semble fermé.... un gars nous accoste pour nous proposer de nous emmener à Paksé avec son tuk -tuk ... nous demandons les bus pour Nadasang mais visiblement c’est trop tard, le dernier était à 16h nous dit le gars, « vous allez devoir dormir à Paksé » !Sans trop d’espoir on poursuit quand même nos recherches avec le gars du tuk-tuk sur les talons, quand tout à coup, miracle un minibus privé s’apprête à partir pour les 4000 îles, yessss, notre bonne étoile nous suit toujours !!

Le chauffeur nous demande 250000 kips, c’est cher mais honnêtement on ne cherche pas à négocier, on prend !

Deux heures plus tard nous arrivons presque à destination... Il fait bien nuit lorsque nous arrivons à Nadasang. Notre chauffeur nous dégote une pirogue à moteur pour nous emmener sur l’île de Don Khone et là encore nous avons le

Sentiment de se faire avoir puisque le bateau coûte 200000 kips! Romu tente de négocier mais vu l’heure, nous ne sommes pas en mesure de refuser...

Sur l’eau, ce n’est pas très rassurant. Au moindre mouvement le bateau tangue et la femme de l’autre famille qui était avec nous dans le minibus, écope l’eau du bateau !! Il fait nuit noire, le ciel est magnifique, le bateau se faufile entre des bosquets disséminés sur le fleuve et vingt minutes plus tard nous arrivons sur Don Khone. Coup de chance nous n’avons pas à marcher puisque l’homestay se trouve au niveau de l’embarcadère, cool!

Nous arrivons exténués par cette très longue route...la grand mère à l’accueil parle un peu français et ne semble pas surprise de nous voir arriver, ouf! Je n’arrive pas à savoir s’ils ont vraiment eu mes messages mais ce n’est pas grave, nous verrons ça plus tard ! On y est et c’est l’essentiel...nous avons déjà hâte d’être à demain pour découvrir ce que nous devinons déjà des beautés de cette île !! Pour l’heure nous devons trouver un petit resto pour dîner...

You Might Also Like:
bottom of page