top of page

Hoi An la majestueuse…

Dernière étape au Vietnam...

Notre découverte du Vietnam touche bientôt à sa fin et notre dernière étape sera donc Hoi An où nous avons décidé de poser nos valises un peu plus longtemps...

Nous privilégions les étapes plus longues pour permettre à tout le monde de récupérer. Les transports sont mine de rien très fatigants et le rythme des visites soutenu. On sent chez les enfants des signes de fatigue et c’est notre avertisseur ... nous ne ferons donc pas le Sud du Vietnam... mais qu’importe, nous lâchons encore un peu plus prise et ralentissons le rythme.

La trajet qui sépare Hoi An de Danang est cette fois vraiment court puisque de seulement 30 kms. Plusieurs solutions s’offrent à nous pour parcourir cette distance, dont le bus ou le taxi. C’est la première solution que nous avions initialement retenue. Il y a un bus toutes les 20 minutes, qui se rend en 40 minutes à Hoi An et plusieurs arrêts de bus dans la ville, que les hôtels renseignent très facilement.

Le plus proche de notre hôtel se trouve à près de 2 kms et on ne sait pas combien de kms nous séparent ensuite de notre homestay d’Hoi An.

Juste avant de partir tout ça nous paraît soudain bien compliqué !

Je me rappelle de plus que notre homestay d’hoi an propose une navette pour relier l’aéroport de Danang à chez eux...pour 250000 dôngs! Ni une ni deux, je contacte l’homestay pour savoir s’il y a une possibilité pour nous prendre directement à notre hôtel, ce qu’ils acceptent ! C’est bouclé, une heure plus tard la navette nous prend devant notre hôtel et nous déposera devant notre homestay à Hoi An. Porte à porte, nickel 😊!

Le chemin pour se rendre à Hoi An longe la côte et est plutôt agréable. Nous ne pouvons en revanche que constater le bétonnement massif de la côte et la construction de grands complexes hôteliers qui viennent entraver le paysage. Dans quelques années il y a fort à parier qu’il n’y aura plus le moindre petit espace de verdure inoccupé !!

30 minutes plus tard, nous voici déjà arrivés! Les rues traversées sont jolies et attestent d’une ancienne ville ayant su conservé son cachet et son authenticité...

Bon soyons honnêtes, Hoi An est une des villes les plus visitées du Vietnam et est donc tournée vers le tourisme...il y a beaucoup de monde!

Dès notre descente du taxi nous sommes accueillis par « Bih », la charmante propriétaire de notre homestay «Oléander Garden». L’homestay est située à environ deux kilomètres du centre d’Hoi An et autant des plages.

C’est une homestay moderne et récente avec un petit jardin très sympathique. On est vendredi 13 avril et nous envisageons de partir mercredi 18 au matin, juste après l’anniversaire de Manoé...on sent tout de suite qu’on va bien se plaire ici!!

Bon, une fois n’est pas coutume, on n’a par contre que 2 lits, un très grand et un petit donc Zélie va devoir partager notre lit...

A peine arrivés, nous gérons la location de scooters avec Bih et anticipons déjà les recherches de bus pour notre départ au Laos. Première petite déconvenue, les tarifs annoncés pour les billets sont très élevés... et les bus partent vers 7 ou 8 heures le matin pour passer la frontière de jour (12 heures de trajet prévu !). Nous avons déjà un premier prix et Bih nous propose de poursuivre les recherches de son côté plus tard.

Il est déjà 17h30 et nous avons tous hâte d’aller découvrir la ville...enfin surtout les grands car les petits eux seraient bien restés à scooter devant la télé !!

Nous tombons immédiatement sous le charme de la ville et les enfants en oublient vite la satanée télé tant il y a de choses à voir...

La nuit Hoi An, ville des lanternes, ville des lumières, s’illumine et devient

magique !! Les lanternes de toutes formes et couleurs scintillent et donnent à la ville des airs de fêtes ! Sur la rivière des centaines de petites bougies flottent sur l’eau et des gondoles vont et viennent parés de leurs lumières tel un ballet majestueux.

Nous nous laissons porter par le flot des visiteurs et flânons dans la vieille ville.

Nous enjambons le pont de Hoi An et longeons la rive où s’étalent restaurants et cafés... la rue est très animée mais le devient de moins en moins au fur et à mesure que nous avançons...c’est finalement au Hi restaurant que nous nous posons pour dîner.

Le Hi restaurant fait parti d’une enfilade de restaurant de rue où seules les nappes de couleurs différentes nous indiquent un changement d’enseigne. C’est beaucoup moins clinquant que les restaurant le long de la rivière certes mais le rapport qualité prix est imbattable et nous sommes bien loin de la foule touristique, ce qui nous convient beaucoup plus 😊!

La cuisine est délicieuse, variée et nous nous régalons pour trois fois rien de délicieux Banh Xeo, rouleaux de printemps, Cau Lau, White...Hummm! Ce petit resto deviendra notre cantine pour la semaine !!

✳︎✳︎✳︎

Dès le lendemain nous donnons rdv au Hi restaurant à nos « potains » qui arrivent tout juste de Hué...

Arrivés un peu avant eux, nous faisons la connaissance de Samuel, Hélène et leurs deux filles Clarisse et Louise, une autre famille Tourdumondiste, cool! C’est drôle car ils nous connaissent déjà et nous suivent via le blog Facebook, dingue !!! Nous avons sensiblement le même parcours et nous avons plein de choses à nous raconter ! Le Hi restaurant est également leur repère et on se donne s’y donne Rdv pour dîner...

Après le déjeuner qui a légèrement traîné, on file avec les potains découvrir la plage... et permettre aux enfants de se défouler un peu !

Le soir, nous revenons en nombre au Hi restaurant puisque nous sommes 3 familles !! Les enfants sont hyper contents de retrouver des copains, de jouer et rire et nous bien contents également de notre côté de pouvoir échanger sur nos expériences de voyage respectives...

✳︎✳︎✳︎

Aujourd’hui nous nous sommes tous donné Rdv pour aller faire une balade en Basket boat! Hélène et Samuel ont un peu d’avance sur nous dans leur découverte de Hoi An et on profite de leurs bons plans! On ne s'arrête pas aux Coconuts baskets boats, plus touristiques mais on poursuit jusqu'au bout du chemin (bambou boat sur Maps me).

Le basket boat, c’est comme son nom l’indique, un bateau rond tressé en bambou, conduit le plus souvent par une femme..

Comme toujours, le prix annoncé n’est jamais le bon et pour avoir plus de poids dans la négociation je pars avec Elodie voir ailleurs si on peut avoir mieux... Pas la peine d’aller bien loin d’ailleurs, à deux pas de là on négocie un prix moins élevé et un peu plus de temps de balade... enfin 10 minutes de plus, mais c’est déjà ça!!

La balade est certes touristique et bien rodée mais super agréable et drôle, un très bon moment dans la bonne humeur !! Les rameuses font devant nous de superbes créations avec des plantes, elles sont vraiment douées!

Nous croisons des pêcheurs ... enfin plus en démonstration pour les touristes que pour pêcher réellement ... qui nous permettent pour le coup de prendre de superbes photos. Romu s'essaie à son tour au lancé de filet et c'est plutôt pas mal pour une première fois!!

Pour poursuivre, Samuel et Hélène nous emmène dans un restaurant sympa qu’ils ont découvert lors d’une Cooking class, « Quoc Linh eco village».

Un lieu magique que petits et grands nous avons tout de suite adoré !!

Dans un petit écrin de verdure, en pleine campagne, ce petit restaurant à tout pour séduire et notamment des familles comme les nôtres! Beaucoup d’espace, un petit étang avec des bambous boat à disposition pour les enfants, plein de petites passerelles en bambou sur l’eau donnant sur une succession de petits bungalows ouverts, une tyrolienne, des animaux, cabanes...le rêve quoi!

Nous y avons passé une grande partie de l’après-midi, les enfants à jouer et nous à débattre sur notre vaste monde...

Encore un petit coin paradisiaque!! On aime tellement qu’on réserve pour l’anniversaire de Manoé, mardi 17 avril en y invitant tous les copains du bout du monde !!

Hélène, Samuel et leurs enfants nous quittent en premier et comme nous avons encore pas mal de temps devant nous ( avant le couché du soleil quoi!!), nous décidons d’aller nous balader en scooter du côté du « Tra Que Herbe village », un village connu pour ses jardins et cultures bio.

Dès notre arrivée nous sommes frappés par l’organisation minutieuse des jardins. Ici chacun cultive son lopin de terre avec beaucoup de soin.

Les enfants s’arrêtent devant deux femmes en train de planter...elles leur demande leurs prénoms et nous rejoignons les enfants. L’une d’elle nous propose de venir chez elle..??!!! Sur le coup on ne sait pas trop quoi répondre mais elle réitère sa proposition et comme on est ouverts à toutes ces rencontres, on accepte et on la suit!

Nous voilà donc tous à la queue leu leu à suivre cette femme dans le long couloir qui traverse la maison... Nous croisons des personnes, de la famille sûrement, certains cuisinent, d’autres bouquinent dans leur chambre... c’est une drôle d’impression que de rentrer chez quelqu’un qu’on ne connaît pas sans savoir ce qu’on vient y faire!!

Un peu gênés, nous poursuivons jusqu’à ce qui doit être le salon... Thierry et moi reconnaissons immédiatement les photos accrochées au mur, celles de deux personnes âgées que l’on voit sur de nombreuses cartes postales au Vietnam ( celles là même qui m’avaient touchées sur le marché de Bac Ha lorsque ma mère s’était arrêtée acheter des cartes). Pas le temps de réaliser que les personnes en question sont devant nous !!! Dingue ! Ils ont 94 et 99 ans...c’est un des couples iconiques du célèbre photographe Rhénan!

On se sent tout bête, tout gêné mais eux nous souris à pleines dents...enfin ce qu’il en reste!!

Pas besoin de paroles, leurs regards et leurs sourires en disent long...

Ils sont beaux tous les deux et paraissent être amoureux comme au premier jour !!

Une belle rencontre, émouvante et riche d’enseignements, de cœur à cœur...

Nous terminons la soirée tranquillou avec un p’tit sandwich...

✳︎✳︎✳︎

Lundi, nous rejoignons de nouveau Hélène, Samuel et leurs filles dans la vieille ville à handicraft workshop pour une activité fabrication de lanternes.

Bon, on a un peu tardé à partir de notre homestay car on faisait la classe et quand on arrive, Samuel et sa famille sortent tout juste de l’activité... Tant pis, on la fera plus tard dans la journée !! Changement de programme, direction la visite du musée galerie d’art « héritage Précieux » où sont justement exposées les photos de Rhéhan.

​On revoit à cette occasion nos p’tits vieux d’hier en portrait grande taille, ils sont vraiment beaux ! Toute l’expo est magnifique par ailleurs...Rhénan a su mettre en valeur les personnes et dans les yeux ainsi photographiés on ressent leur histoire et beaucoup de générosité! La série des sourires cachés est vraiment très très belle et émotionnellement forte. ​

Thierry, Elodie et leurs p’tits gars, nous rejoignent pour l’expo et après nous filons tous manger dans un petit resto que nous étions plusieurs à avoir repéré.

Nous arrivons en bons derniers car en récupérant nos scooters, on a croisé Anne et Vincent et leurs trois enfants, qu’on avait déjà vu à Cat Ba. Nous en profitons pour les inviter à l’anniversaire de Manoé le lendemain... plus on est de fou...!

Certes le lieu n’est pas transcendant mais il y a des jeux pour les enfants et ça c’est énorme !! Le Dingo Deli propose également des plats plus occidentaux tels que des bruschettas des paninis et des sandwichs jambon fromage...hummmm du fromage, c’est vraiment qu’après 9 mois sur les routes du monde il y a des choses qui nous manquent et le fromage en fait parti !!

Les enfants sont bien occupés à jouer, tellement qu’on ne les entend plus..??!!

Généralement ça n’est pas très bon signe... mais surprise, lorsque nous arrivons, ils sont tous affairés autour d’une jeune femme, Céline, les mains dans l’eau et dans les billes d’argile. Céline se trouve être ingénieur, elle a développé une ferme d’hydroponie près d’Hoi An et propose aux entreprises et restaurants l’installation de systèmes hydroponiques, ce qu’elle fait là au Dingo Deli.

Passionnée, elle nous explique le principe de l’hydroponie, basé sur une culture hors sol. Les plants, là en l’occurrence du basilic, sont en effet mis en godets avec des billes d’argile et posés dans des trous préalablement percés dans des tuyaux PVC.

Les racines sont ainsi en contact avec une eau filante ( moteur) composée d’un mélange de nitrates ou d’excréments de poissons. Génial, un super concept qui permet à la terre de se reposer et de se ressourcer après des années d’utilisation intensive !! La possibilité de superposer les tuyaux PVC, permet en plus d’optimiser l'espace et de produire plus ! Ça me passionne... Et les enfants adorent aussi... c’est comme un jeu ! Ils en parlent encore maintenant et on bien retenu le principe de l’hydrologie !!

Après cette parenthèse « culturelle » au sens propre du terme, nous nous quittons Hélène, Samuel et les filles pour retourner à Handicraft Workshop pour la fabrication des lanternes. Avec tout ça nous avons raté le spectacle lié mais qu’importe, nous y allons quand même car les enfants attendent ça avec impatience !

L’activité est sympa, les enfants passent un super moment et les adultes aussi bien qu’on ne participait pas !! Finalement, les grands ne sont parfois pas plus doués que les enfants et à vouloir aider on s’est tous bien marré !!

On se sépare ensuite avec Elodie et Thierry car on a l’objectif de trouver un cadeau d’anniversaire pour Manoé. On a déjà notre petite idée...et de file en aiguille nous dénichons une petite boutique où il est possible de faire faire un kimono sur mesure...pour le lendemain !!!

Même s’il voulait la surprise, Manoé est content de pouvoir choisir la forme, la couleur et les motifs de son Kimono !

Il faut dire que Hoi An est la ville des tailleurs et du sur mesure ! Quoi que vous recherchiez, ici tout est possible, du tailleur, au chaussures en passant par le sac à main!!

Le soir, direction notre fief le Hi restaurant, Anne et Vincent et leurs enfants que nous joignent à nous, et Samuel et sa famille également!

La table s’agrandit tous les jours un peu plus et il y a de plus en plus d’animation, cool!!

✳︎✳︎✳︎

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Manoé!!

Je dois aller réserver le gâteau d’anniversaire avec le restaurant mais juste avant, Elodie m’envoie un message pour nous dire qu’il y aurait trois personnes de plus... yen encore une autre famille partie autour du monde! Cédric, Alexia et Adrien leur fils de 8 ans, en sont déjà à leur deuxième tour du monde...ouahhh...c’est possible ça ??!! Ça me donne des ailes et nourrit mon imagination !!

Nous nous retrouvons donc tous à l’eco village et après une phase d’observation et quelques verres, les langues se délient et c’est parti !

Les enfants passent un chouette moment et nous sommes hyper contents pour Manoé qui d’avance était triste de ne pas avoir ses potes pour fêter son anniv ! Entre la tyrolienne et les bateaux ronds tout le monde y trouves sur on compte, même les adultes qui finissent en bataille d’eau sur l’étang !!!

Une superbe journée pour tous!

Le soir, Manoé et Romu parte rechercher le Kimono et ramène des galettes aux crevettes à manger. Après la séance d’essayage et photos, le Kimono lui va comme un gant, Romu ressort nous racheter un sandwich car personne n’aime les galettes!! Nous enfilons notre repas et Mano fait un Skype avec son super pote Tao pour son anniversaire !! Une journée bien remplie !!

Bon Anniversaire mon ange, mon doux rêveur, mon rayon de bonheur... je t'aime!!

✳︎✳︎✳︎

Le lendemain mercredi c’est notre dernier jour... nous partons ce soir direction le Laos, en bus de nuit que nous avons finalement booké avec Bih. Les prix sont très élevés ( 132€ pour nous 4), en comparaison avec tout ce qu’on a vu jusqu’ici. Il y a finalement 21h de trajet pour relier Hoi An à Paksé !!! On est loin des 12 h annoncées au début !!).

On refait donc nos sempiternels sacs et rangement de la chambre.

Elodie et Thierry nous attendent déjà en bas de l’hôtel car nous allons passer cette dernière journée avec nos potains. C’est probablement la dernière fois qu’on les voit car nos chemins ne sont plus les mêmes ensuite.

Aujourd’hui nous allons visiter un village de potiers sur Thanh Ha.

Nous enfourchons nos scooters et c’est parti !

A peine garés, les enfants s’arrêtent devant une maison ouverte où un homme modèle une femme dans de la terre et un autre sculpte. Rapidement ils proposent aux enfants de participer. Ils ont un tour à poterie et chacun leur tour les enfants s’essayent à la poterie. Et ils adorent !!

Les gens sont super gentils et prennent vraiment leur temps avec les enfants...

Nous filons ensuite dans le village de potiers même, puisque finalement nous nous étions arrêtés aux portes! On paie une entrée ( encore !!) ce qui nous permet d’essayer ensuite gratuitement.

Le village est tourné entièrement vers le tourisme et nous sommes en fin de compte un peu déçus... les gars et Elodie s’essayent à la poterie également mais cette fois c’est un tour manuel. Bof, l’expérience n’est pas transcendante.

Après cette petite balade, nous retournons dans le centre d’Hoi an pour y manger ( il est déjà méga tard mais on n’a plus d’horaire, c’est où on veut, quand on veut et si on veut!!!).

Avec Romu on se prend bien la tête pour une histoire de sanction donnée à Manoé... pas cool! (Si, si on vous assure, ca nous arrive aussi et assez souvent même !!).

Je reçois alors un message de Bih, qui nous annonce que notre bus est annulé et reporté au lendemain car la frontière du Laos est fermée!!! Qu’est-ce que c’est que ce bazar !!

Le reste de l’après-midi on le passe à flâner dans le vieux Hoi An..

On a finalement une journée de plus à Hoi An et ce n’est pas pour nous déplaire !! C’est vrai qu’on avait un petit pincement à l’idée de quitter cet endroit où on se sentait vraiment bien !!

Le soir, les enfants font un petit bain dans la piscine de l’hôtel des potains ( ohhhh les profiteurs !!!) et les gars vont chercher des banh Mih ( sandwichs vietnamiens supers bons avec de la viande ou du poulet, et des crudités) qu’on mange tous ensemble à leur hôtel.

✳︎✳︎✳︎

Cette fois c’est la bonne... on reboucle nos valises et requittons la chambre.

Comme on bénéficie d’une journée supplémentaire, nous en profitons pour aller sur l’île de kim Cam nous balader.

Mais avant on repasse dans un petit resto, réputé pour vendre les meilleurs banh mih de la ville! Juste à côté se trouve un coiffeur, ni une ni deux, ici pas besoin de Rdv, le gars prend Manoé immédiatement en attendant que nos sandwichs soient prêts.

J’avoue que j’ai un peu eu peur d’un remake bolivien quand je l’ai vu prendre la tondeuse et commencer à couper l’arrière !!! Mais non, c’est pas mal du tout, il est tout mignon nôtre petit garçon ( même si lui mais un peu de temps à s’adapter à sa nouvelle coiffure !)

Après avoir enfilé nos délicieux Banh Mih, nous enfourchons nos bécanes direction Kim Cam!

L’île est encore très préservée, sauvage. Pas de voiture, seuls les deux roues​​ sont autorisés. On est bien, on adore la balade. Entre les rizières nous slalomons et en prenant plein la vue!

Pour finir l’après-midi, nous rejoignons les potains ainsi q’Anne et Vincent à la plage... mais la nuit ne tarde pas à tomber et il est l’heure de se dire au revoir ! La prochaine fois que nous nous reverrons ça sera en France...

Pour l’heure c’est en direction de l’hôtel que nous nous dirigeons, d’où une navette viendra nous chercher pour partir au Laos.

Bih et toute sa famille est là pour nous dire au revoir.

Elle nous donne un sac contenant des fruits frais coupés, de l’eau et deux paquets de thé en vrac ( le même que nous buvons tous les matins, et qu’on adore!!). Et dire que certains trouvent les vietnamiennes froids et pas sympas...toutes nos expériences auront été contraire !

Bye-bye Vietnam 🇻🇳 !!

En pratique:

Trajet Danang - Hoi An: - Par Bus: 30000 dôngs par personne

- Par taxi: 300000 à 400000 dôngs (500000 dôngs selon certains voyageurs!!)

- Via la navette des hotels d'Hanoi : 250000 dôngs

Pour se loger: "Oléander Garden"Homestay : 15,42 euros pour 4 ( superbe chambre moderne avec balcon. Jardin agréable et petit déjeuner super.. Et surtout un accueil au top de Bih et sa famille!!

Location de scooter via notre homestay: 90000 Dongs par jour.

Hi restaurant : Super adresse. Repas entre 5 et 10 euros pour 4.

Bambou boats : 225000 dongs les 50 minutes de balades sur l'eau entre les palmiers d'eau.

You Might Also Like:
bottom of page